MGEN et Energie

Je suis très étonné de lire la proposition de la MGEN concernant les offres "énergie" ! D'abord, je n'ai pas demandé ce genre de publicité... Ensuite, il me semble que le rôle de la MGEN n'est pas là ! Peut-on obtenir des informations plus précises que la MGEN doit posséder, je n'en doute pas : quels sont les statuts de ces 2 sociétés ? sont elles gérées de manière mutualiste ou coopérative ? y a-t-il des actionnaires ? où paient-elles leurs impôts ? quelles sont les couvertures sociales de leurs salariés ? Depuis quand travaillez-vous sur ces projets ? Pourquoi n'avez-vous pas proposé Enercoop ?
Beaucoup de questions ! Dans l'attente des réponses...

BT

Réponses

Bonjour.
Je suis parfaitement d'accord avec vous. Il se trouve que je viens de m'inscrire sur le forum pour trouver une réponse à ce questionnement. Sans succès. Par contre j'ai constaté qu'un agent de la MGEN a répondu à vitesse grand V lorsque un adhérent à demander des informations dans le but de souscrire à cette offre. A l'évidence la MGEN ne souhaite pas eclaircir les conditions de ce "partenariat". Du coup, je me demande si les grandes déclarations d'intention de la direction, que l'on peut lire à longueur de bulletin mensuel, peuvent avoir le moindre fondement lorsque l'on voit la MGEN s'associer à de pareils margoulins...

oli_34160

Bonjour Bruno,

Vous trouverez une réponse ici: http://mgenetvous.mgen.fr/questions/1267795-role-mgen

Angélique

Angélique, Expert MGEN

Je viens également de recevoir cette publicité de la MGEN dans ma boite mail ce matin et les bras m'en tombent! De la pub pour des marchands de produits en quête de clients, sous le prétexte qu'ils proposent une ristourne à la saison des soldes, c'est déjà triste, mais en plus quand la COP21 et l'environnement sont invoqués, alors là trop c'est trop!

Mais c'est pas tout, mettre en tête de gondole des purs produits marchands de la part de ma mutuelle, en occultant totalement une coopérative qui non seulement oeuvre concrètement pour les énergies renouvelables (pas juste des marchands de "garanties d'origine"), mais qui en plus pratique un modèle de coopérative, vous savez avec des *sociétaires* à la place des *clients*, ça devrait pourtant parler à une mutuelle comme la MGEN, non?

Je lis pourtant dans votre propre documentation qu'en soutenant des "projets solidaires et citoyens : le Groupe MGEN se positionne comme un acteur mutualiste résolument ancré dans l’économie sociale et solidaire" & "s’attache à développer son modèle économique non lucratif solidaire et responsable": est-ce donc juste un slogan, de la com? Mais comment avez-vous pu faire un pareil raté? C'est proprement hallucinant.

Je me désabonne de ce pas des "offres de vos partenaires" car c'est du niveau des pubs "cette semaine 5% sur le camembert pasteurisé" du supermarché local qui inondaient ma boite au lettres avant d'être sauvé par le sticker "STOP PUB"...

Tintinnid

Bonsoir,
la réponse apportée par la MGEN par le biais d'Angélique ne me satisfait pas. Loin s'en faut !
Pouvez-vous préciser :
1/ pour quelle raison Enercoop n'a pas été choisi ?
2/ quels sont les VRAIS statuts des deux entreprises plébiscitée pas la MGEN ?

Je lis que de nombreux Mutualistes sont gênés par cette proposition...
Répondre par exemple que c'est "pour sa notoriété" est du même niveau que toutes les pubs commerciales qui passent dans les média pour endormir les clients !
c'est bien dommage....

BT

Bonjour, Je reçois, moi aussi ce jour, une pub pour changer de fournisseur. Je suis scandalisé.
1) Direct Energie vanté par la pub n'a pas des pratiques commerciales toujours saines (voir par Google).
2) Dans son actionnariat il y a à boire et à manger , citons seulement Stéphane Courbis du monde du foot et un fond luxembourgeois, sans vouloir diffamé c'est bien pratique pour certaines questions.
3) Direct Energie achète l'électricité d'EDF qui est obligé de vendre à vil prix par la loi (pour ne pas avoir une position dominante). Comme la quantité de courant bradé à ce prix est limité, en cas de succès de l'offre Direct Energie ne pourra pas servir tout le monde.
4) Il s'agit donc d'une aubaine de niche malheureusement protégée par la loi. Si les consommateur y gagne un peu les grand gagnants sont ces actionnaires goulus.
5) Que le mouvement mutualiste ce soit fourvoyé dans ce piège me sidère et m'inquiète.
6) Tant d'argent sont en jeu !!!!
" La femme de César doit être irréprochable"
Et le soupçon , si loin de votre cœur de métier, est un danger majeur

baiaif

Je reçois, à nouveau, ce jour, une "lettre d'Actus", dont je suis censé m'être désabonné (formulaires CNIL), qui fait de "la retape" pour la même offre marchande d'un trader en énergies. Outre le fait que ma demande de désabonnement n'a pas été prise en compte, cet épisode semble démontrer que la MGEN n'a pas tenu compte des remarques formulées sur ce forum. Merci de me désabonner de cette lettre. Et bravo pour votre sens du dialogue dès qu'il tourne "au vinaigre". Quel courage !

oli_34160

La loi de 2010 oblige EDF à livrer beaucoup de courant d'origine nucléaire à Direct Energie (et à d'autres ) à un prix bradé de 0,042 du kwh. Direct Energie vous le revend (mélangé avec du courant d'autres sources, plus chères) à un prix autour de 0,086 Euros le kWh, après avoir payer aussi le transporteur Enedis ex ERDF). EdF vendant, dans les mêmes conditions, son courant à 0,092 Euros il est facile d'attirer le gogo et de faire de très gros profit.
Pour grossir encore ses profit, cette entreprise bien sûr voudrait plus de courant bradé et voudrait que le législateur baisse le prix déjà trop bas.
Ces pratiques ont un effet délétère sur tout le secteur et, comme Uber, ailleurs, cela tire les conditions de travail de tous vers le bas et fragilise notre approvisionnement energétique.
Que notre mutuelle se soit fourvoyée avec ces traders-goinfres est monstrueux

baiaif

Dommage que le lien proposé par Angélique, experte MGEN, ne fonctionne plus ; j'aurais bien aimé connaître les arguments justifiant un tel "engagement citoyen" !
Si quelqu'un connaît ce lien je suis preneur.

GA17