Question en attente de réponse

année au Québec

Bonjour, je suis chercheur et vais passer un an au Québec en tant que professeur invité (ni détaché, ni expatrié car toujours salarié en France). Qu'advient-il de ma protection santé? J'ai vu qu'il y avait une convention avec le Québec pour l'assurance maladie. Mais dois-je conserver la partie mutuelle à la MGEN?
De même, mon épouse, professeur des écoles et affiliée également à la MGEN, sera en disponibilité pendant la prochaine année scolaire. Doit-elle résilier son contrat à la MGEN ou sera-t-elle encore assurée même à l'étranger ?
Qu'en est-il de nos enfants ? seront-ils couverts? Faut-il souscrire à une mutuelle "spéciale étranger" pour toute la famille ?
Merci pour vos réponses

etoil1603
etoil1603

etoil1603

Niveau
0
1 / 100
point

Réponses

Bonjour Delphine,

Il existe bien un accord entre la France et le Québec pour la sécurité sociale. Celui-ci prévoit la possibilité de "transfert" de droits d'un pays vers l'autre, sous conditions.

Cet accord est mis en place grâce à des imprimés internationaux. Vous devez en faire la demande par écrit.

En fonction de votre situation administrative et professionnelle, les formalités et vos droits diffèrent.

Concernant la mutuelle: vous pouvez rester gérée en complémentaire MGEN sur notre offre internationale. C'est la seule qui soit adaptée aux soins à l'étranger.

Nous prenons en compte la situation de chacun des membres de votre famille et vous répondons en détail sur les démarches à effectuer avant votre départ.

Je vous invite à contacter notre Section Extra Métropolitaine au 02.49.79.00.05 pour faire le point.

Angélique

Angélique, Expert MGEN
Angélique, Expert MGEN

Angélique, Expert MGEN

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe