année au Québec

Bonjour, je suis chercheur et vais passer un an au Québec en tant que professeur invité (ni détaché, ni expatrié car toujours salarié en France). Qu'advient-il de ma protection santé? J'ai vu qu'il y avait une convention avec le Québec pour l'assurance maladie. Mais dois-je conserver la partie mutuelle à la MGEN?
De même, mon épouse, professeur des écoles et affiliée également à la MGEN, sera en disponibilité pendant la prochaine année scolaire. Doit-elle résilier son contrat à la MGEN ou sera-t-elle encore assurée même à l'étranger ?
Qu'en est-il de nos enfants ? seront-ils couverts? Faut-il souscrire à une mutuelle "spéciale étranger" pour toute la famille ?
Merci pour vos réponses

etoil1603

Réponses

Bonjour Delphine,

Il existe bien un accord entre la France et le Québec pour la sécurité sociale. Celui-ci prévoit la possibilité de "transfert" de droits d'un pays vers l'autre, sous conditions.

Cet accord est mis en place grâce à des imprimés internationaux. Vous devez en faire la demande par écrit.

En fonction de votre situation administrative et professionnelle, les formalités et vos droits diffèrent.

Concernant la mutuelle: vous pouvez rester gérée en complémentaire MGEN sur notre offre internationale. C'est la seule qui soit adaptée aux soins à l'étranger.

Nous prenons en compte la situation de chacun des membres de votre famille et vous répondons en détail sur les démarches à effectuer avant votre départ.

Je vous invite à contacter notre Section Extra Métropolitaine au 02.49.79.00.05 pour faire le point.

Angélique

Angélique, Expert MGEN