Honor dispen 4HD7

Sur les feuilles de remboursement apparait toujours Honor dispen 4HD7 Que signifie cette somme??

andan

Réponses

Bonjour andan,

Il s’agit d’un mode de rémunération des pharmaciens. (en vigueur depuis le 1er janvier 2015).

Le dispositif prévoit deux catégories d’honoraires.

Un honoraire au conditionnement (à la boîte), et un honoraire d’ordonnance complexe pour les ordonnances comportant au moins 5 médicaments.

Ceci s'applique sur tous les médicaments remboursables en sécurité sociale.

Elles sont destinées à valoriser le rôle de professionnel de santé du pharmacien et sa fonction de conseil au moment de la dispensation des médicaments : validité de l’ordonnance, vérification de la posologie, prévention de la iatrogénie médicamenteuse (effets indésirables), conseils aux patients…

Ainsi, la rémunération des pharmaciens dépend moins du prix des médicaments et des volumes de boîtes vendues.

Ces honoraires sont pris en charge exactement de la même manière que le médicament lui-même.

A noter: ces honoraires existaient déjà, mais sous une forme différente, avant cette réforme. En revanche, ils étaient totalement intégrés au prix du médicament, et donc "invisibles".

Angélique

Angélique, Expert MGEN