exonération maternité

Bonjour,

Les consultations d'ophtalmologie et de podologie sont-elles prises en charge à 100% pendant la période d'exonération de maternité ?

Merci d'avance pour votre réponse.

nels

Réponses

Bonjour nels,

Je profite de votre question pour donner des informations générales sur le "100% maternité".

QU'EST-CE QUE LE 100% MATERNITE?

Il s'agit d'une prise en charge des soins à 100% par la sécurité sociale liés à la maternité.
Attention: 100% ne signifie pas la totalité des frais engagés! Le montant est limité au tarif de responsabilité sécurité sociale.
Cela exclut par exemple tous les dépassements d'honoraires et la chambre particulière.

100% MATERNITE : CE QUI EST PRIS EN CHARGE.

  • Du 1er jour au 5ème mois de grossesse inclus: tous les examens obligatoires du suivi de grossesse. Le reste des soins est pris en charge au taux normal.
  • Du 1er jour du 6e mois de grossesse au 12e jour après l'accouchement: tous les soins - en rapport ou non avec la grossesse- sont pris en charge à 100% maternité.
  • L'examen prénatal du père : Il s'agit d'un examen général accompagné de tous les examens jugés nécessaires.
  • L'examen bucco dentaire pour les femmes enceintes.
  • huit séances individuelles de préparation à l'accouchement effectuées par un médecin ou une sage-femme.
  • les examens obligatoires de l'enfant de moins de 6 ans.

DEMARCHES POUR OBTENIR LE 100% MATERNITE.

Pour bénéficier du 100% maternité, pensez à :

  • adresser votre déclaration de grossesse à votre caisse de sécurité sociale. Il s'agit du feuillet ROSE. (Les feuillets bleus sont destinés à la caisse d'allocations familiales (CAF))
  • en cas de grossesse multiple, adressez en plus le certificat médical le précisant.
  • une fois votre déclaration enregistrée, vous recevez un courrier de confirmation. Vous pourrez alors mettre à jour votre Carte Vitale.

CONSEIL : conservez une copie de votre déclaration de grossesse dans le cas où votre employeur vous la demanderez.

Angélique

Angélique, Expert MGEN