Démarches à entrprendre avant le départ en retraite

Bonjour, je dois partir en retraite le 31 janvier 2018, quelles sont les démarches à entreprendre et les tarifs pour un retraité enseignant et adhérent à la mutuelle ?

JR

Réponses

Bonjour JR,

En cas de changement de situation (telle que mutation, retraite etc), pensez à nous adresser la copie de vos justificatifs.

Dans votre situation, il s'agit de la copie intégrale:

  • du Titre de Pension pour les fonctionnaires d'Etat retraités (toutes les pages)
  • du Brevet de Pension de la CNRACL pour les fonctionnaires territoriaux ou hospitaliers retraités
  • de la notification de la CARSAT
  • et le(s) notification(s) de retraite(s) complémentaire(s) obligatoire(s).
  • votre premier bulletin de pension (lorsque vous l'aurez).

Le montant de la cotisation d'un retraité est fonction de l'offre choisie, votre âge et vos revenus.

Angélique

Angélique, Expert MGEN

À quel âge je peux prendre ma retraite j’ai 57 ans

Véronique

Bonjour Véronique,

Nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question.

Je vous invite à vous rapprocher de votre administration pour connaître les modalités de votre départ en retraite.

Marie-Sophie

Marie-Sophie, Expert MGEN

Bonjour Madame Monsieur
je dois partir à la retraite le 31 aout 2021 .
Je suis adhérente depuis mon entrée en fonction à la MGEN (mutuelle) depuis 1985. Quelles sont les démarches que je dois faire . Quelle sera le montant de ma mutuelle. Actuellement elle est de 148 euros . quelles sont les prestations que je peux attendre ?
D'avance merci pour vos réponses.
Bien cordialement

sylvie

Bonjour Sylvie,

La première chose à faire sera d'actualiser votre situation.
Pour cela, lorsque vous serez en leur possession, adressez nous la copie intégrale de

  • votre Titre de Pension pour les fonctionnaires d'Etat retraités )
  • votre Brevet de Pension de la CNRACL pour les fonctionnaires territoriaux ou hospitaliers retraités
  • la notification de la CARSAT
  • le(s) notification(s) de retraite(s) complémentaire(s) obligatoire(s).
  • votre premier bulletin de pension

Vos prestations santé ne changeront pas sauf si vous demandez à modifier vos garanties. Pour la prévoyance, cela dépendra de votre offre actuelle.

Pour le calcul de votre cotisation, il s'agira d'un pourcentage de l'ensemble de vos pensions brutes.

A l'approche de votre départ en retraite, je vous invite à nous contacter directement par téléphone, Messenger https://cutt.ly/0yTMioS ou Twitter https://cutt.ly/AyiYuVM

Marie-Sophie, Expert MGEN