cotisations 2018

bonjour,
ma cotisation aurait dû passer de 4,63% à 4,82% ayant 70 ans dans l'année 2018.
à la lecture de l'entrefilet page V de valeurs mutualistes de juin 2017, il semblerait que pour les retraités, il n'y ai plus qu'un seul taux à 7,5%? qu'a décidé l'A.G.? j'aimerai connaître la réponse avant le mois de décembre afin d'ajuster mon budget!!!!!!!!
merci

manflore

Réponses

Bonjour manflore,

Ce qu'il convient de lire dans le Valeurs Mutualistes de juin 2017 : les taux indiqués sur le magazine représente le taux d'augmentation proposé par rapport à la cotisation 2017.

Exemple pour un adhérent retraité de moins de 70 ans sur l'offre MSP Référence:

  • Cotisation en 2017: 4.02 %
  • Augmentation de la cotisation proposée pour 2018: +5 % (du taux 2017)
  • Cotisation en 2018 : 4.22 %

Autre exemple : pour un adhérent actif de 45 ans sur l'offre Référence:

  • taux de cotisation 2017 : 2.97%
  • proposition d'augmentation pour 2018 : +3.80% du taux 2017
  • taux de cotisation 2018 : 3.08 %

Par ailleurs, je vous confirme que nous avons conservés deux tranches d'âge pour nos adhérents retraités : moins de 70 ans et plus de 70 ans.

Chaque adhérent recevra son échéancier de cotisation pour l'année 2018 en fin d'année. Il sera également disponible dans votre espace personnel http://www.mgen.fr

Angélique

merci de votre réponse,
mais si je vous comprends bien, l'AG a décider une augmentation de 5% pour les retraités, donc, au lieu de passer à une cotisation de 4,82% je passerai à 5,18%, ai-je bien compris?
merci

manflore

Bonjour,
Cela veut-il dire que les taux figurant sur la revue mutualiste de juin 2017 ont été validés, en l'état, lors de l'Assemblée générale tenue en juillet 2017 ?
Cordialement

Fan

Bonjour manflore et Fan,

Les taux proposés pour les Assemblés Générales 2017 ont bien été validés en l'état.

Je vous confirme que la cotisation d'un membre participant retraité de plus de 70 ans sur l'offre Intégrale passera à 5.18 % au 1er janvier 2018.

Angélique

Bonjour Angélique,
Je vous remercie pour vos réponses .
Je réitère mes observations qui consistent à penser que les prestations de l'offre intégrale que je n'ai pas souscrite (transformation de l'offre unique en l'offre référence pour ma part) vont au delà de la réalité des besoins et majorent ainsi ses cotisations de manière artificielle (parodontie et ostéopathie par exemple) . Il serait plus opportun d'améliorer les prestations des autres offres nettement démunies en la matière . Je serais curieuse de connaître l'avis des souscripteurs de l'offre intégrale sur ces points .
Bonne journée

Fan

merci de votre réponse, donc l'augmentation proposé de 7,5% n'est que de 5% après vote de l'A.G.
pour Fan : moi, l'ostéopathie et la parodontologie, je m'en sers malheureusement et je n'aimerai pas que cela sois supprimé
amicalement

manflore

Bonjour à tous,
Je viens de prendre connaissance des augmentations tarifaires au 1/01/2018 dans la revue "Valeurs mutualistes" n°308.
Pour les personnes retraitées l'augmentation serait de 5% au titre des offres MSP Initiale et MSP Equilibre et elle serait de 7,5% au titre des offres Référence et Intégrale.
Cette lecture est-elle la bonne ?
Il me semblait que l'augmentation ne devait être que de 5% (voir plus haut) .
Pour Manflore, il va de soi que je ne remets pas en cause les prestations liées aux soins d'ostéopathie et de parodontologie de l'offre intégrale . Je souhaiterais seulement voir ces prestations mieux prises en compte au titre des autres offres (pas de prestations en parodontie en dehors de l'offre intégrale) .
Cordialement

Fan

Bonjour à tous,
Dans Valeurs Mutualistes n°308 de septembre 2017, l'augmentation de tarif pour janvier 2018 pour l'offre Référence pour un actif est de 4,8 % et non de 3,8% comme il m'avait été dit sur ce forum. D'où ma question : l'erreur vient-elle du forum ou du magazine ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.

meme62

Bonjour à tous,
Etant donné les contradictions qui apparaissent entre les précisions apportées, sur ce forum, par des experts MGEN et la revue "Valeurs mutualistes" n° 308, il est urgent que les doutes soient levés .
J'ai récemment consulté un conseiller MGEN qui s'étonnait des informations fournies par la revue " Valeurs mutualistes" dont la présentation laisse à penser qu'il existe désormais 2 blocs de 2 offres soumises à des conditions spécifiques .
Quant à l'offre Ôji pour les jeunes, elle connaîtrait aussi des modulations selon les offres et dans chaque offre une autre modulation dont on ne connaît pas le fondement . Vers quel cap allons nous comme cela ?
Cordialement

Fan

Bonjour à tous,

Personnellement, je n'ai aucun retour des conseillers mgen à ma question sur les cotisations 2018 depuis le 28/6 et ma relance du 4/8 par courriel... Je viens à nouveau de les relancer. C'est parfaitement inacceptable.
Quant aux augmentations de tarifs, quelles qu'elles soient, elles sont parfaitement inadmissibles car bien supérieures aux augmentations du coût de la vie. De plus, le niveau des cotisations actuelles est déjà très élevé.
Vers un grand départ des adhérents ? En tout cas, pour ma part, j'y pense sérieusement.
Cordialement.

meme62

Bonjour la MGEN,
je découvre avec quelque étonnement dans le dernier numéro, le 308, de "Valeurs Mutualistes", les "revalorisations" des cotisations pour 2018.
Certes, en couverture du dit numéro, je lis qu'il y a de "nouvelles voies à explorer pour mieux [n]ous protéger" qu'une communication bien maîtrisée sait mettre à bon droit en valeur.
Mais la même communication semble se mettre au minimun syndical pour préciser que cela a un coût !
+ 7,5 % pour moi-même, + 6% pour mon épouse, qui viendront se rajouter à la diminution du pouvoir d'achat des retraités qui va déjà être rogné par notre Président de la République qui va augmenter la CSG de leurs pensions !!!
Certes, comme toute assurance, celle-ci ne coûte cher que tant que l'on n'en a pas besoin…
Mais je pense qu'une communication plus complète et plus précise serait pas superflue pour justifier ces fortes augmentations très supérieures à l'inflation officielle.
Et quand on écrit qu'un participant ayant une pension ANNUELLE de 29 124€ verra sa cotisation MENSUELLE augmenter de 8,74 €, je suis tenté de voir une petite malhonnêteté intellectuelle !
Il aurait été préférable d'écrire :
pension ANNUELLE de 29 124 € et augmentation ANNUELLE de 104,88 €
ou bien :
pension MENSUELLE de 2 427 € et augmentation MENSUELLE de 8,74 €
Mais comme évoqué plus haut, tout est une question de comm…

Bien cordialement et ne m'en veuillez pas de ce mini coup de gueule.

tonhubert

Bonjour Fan, bonjour à toutes et tous,

Après vérification, il s'agit d'une erreur sur le Magazine Valeurs Mutualistes. En effet, lors de l'impression, les évolutions de cotisation de Référence et Équilibre ont été inversées.

Je vous confirme donc que pour les offres MSP INITIALE et RÉFÉRENCE, l'évolution sera de :
+ 3.8% par an pour les membres participants actifs.
+ 5% par an pour les membres participants associés, les bénéficaires conjoints et les bénéficiaires enfants.
+ 5% par an pour les membres participants retraités.

Pour les offres MSP ÉQUILIBRE et INTÉGRALE, l'évolution sera de :
+ 4.8% par an pour les membres participants actifs.
+ 6% par an pour les membres participants associés, les bénéficaires conjoints et les bénéficiaires enfants.
+ 7.5% par an pour les membres participants retraités.

L'information sera publiée dans la Newsletter MGEN ACTU début octobre. Un errata paraîtra également dans le prochain Valeurs Mutualistes.

Nous présentons à nos adhérents toutes nos excuses pour cette erreur d'impression.

Enfin, nous vous confirmons que chaque adhérent recevra en fin d'année sa notification de cotisation.