Modification des cotisations et prestations

La revue n'est pas très claire...
Retraitée âgée de 69ans et mon mari âgé de 70 ans nous n'avons pas choisi une option particulière donc je suppose que nous avons l'offre référence.
L'augmentation au 01/01/2018 sera donc de 7.5% (pas 5% comme dans les réponses sur le forum!)
Parallèlement quelle somme sera versée aux héritiers ? 3500 ? La suppression des 800€ de participation aux frais funéraire me parait totalement injuste : au fur et à mesure que nous vieillissons les prestations versées au décès diminuent... Cherchez l'erreur ! Pour prendre une telle décision n'aurait-il pas été possible de faire une consultation générale des adhérents plutôt qu'un vote de délégués manifestement "aux ordres". Nos enfants sont adhérents mais nous leur conseillons de partir tant qu'il est temps !

Pitou

Réponses

Bonjour la MGEN, ses adhérents, ses blogeurs,
je découvre avec quelque étonnement dans le dernier numéro, le 308, de "Valeurs Mutualistes", les "revalorisations" des cotisations pour 2018.
Certes, en couverture du dit numéro, je lis qu'il y a de "nouvelles voies à explorer pour mieux [n]ous protéger" qu'une communication bien maîtrisée sait mettre à bon droit en valeur.
Mais la même communication semble se mettre au minimun syndical pour préciser que cela a un coût !
+ 7,5 % pour moi-même, + 6% pour mon épouse, qui viendront se rajouter à la diminution du pouvoir d'achat des retraités qui va déjà être rogné par notre Président de la République qui va augmenter la CSG de leurs pensions !!!
Certes, comme toute assurance, celle-ci ne coûte cher que tant que l'on n'en a pas besoin…
Mais je pense qu'une communication plus complète et plus précise serait pas superflue pour justifier ces fortes augmentations très supérieures à l'inflation officielle.
Et quand on écrit qu'un participant ayant une pension ANNUELLE de 29 124€ verra sa cotisation MENSUELLE augmenter de 8,74 €, je suis tenté de voir une petite malhonnêteté intellectuelle !
Il aurait été préférable d'écrire :
pension ANNUELLE de 29 124 € et augmentation ANNUELLE de 104,88 €
ou bien :
pension MENSUELLE de 2 427 € et augmentation MENSUELLE de 8,74 €
Mais comme évoqué plus haut, tout est une question de comm…

Bien cordialement et ne m'en veuillez pas de ce mini coup de gueule.

tonhubert

Bonjour Pitou, bonjour à toutes et tous,

Après vérification, il s'agit d'une erreur sur le Magazine Valeurs Mutualistes. En effet, lors de l'impression, les évolutions de cotisation de Référence et Équilibre ont été inversées.

Je vous confirme donc que pour les offres MSP INITIALE et RÉFÉRENCE, l'évolution sera de :
+ 3.8% par an pour les membres participants actifs.
+ 5% par an pour les membres participants associés, les bénéficaires conjoints et les bénéficiaires enfants.
+ 5% par an pour les membres participants retraités.

Pour les offres MSP ÉQUILIBRE et INTÉGRALE, l'évolution sera de :
+ 4.8% par an pour les membres participants actifs.
+ 6% par an pour les membres participants associés, les bénéficaires conjoints et les bénéficiaires enfants.
+ 7.5% par an pour les membres participants retraités.

L'information sera publiée dans la Newsletter MGEN ACTU début octobre. Un errata paraîtra également dans le prochain Valeurs Mutualistes.

Nous présentons à nos adhérents toutes nos excuses pour cette erreur d'impression.

Enfin, nous vous confirmons que chaque adhérent recevra en fin d'année sa notification de cotisation.

Angélique, Expert MGEN