Problème Carte vitale

Pourquoi ma carte vitale ne contient pas la mention "suivi post ALD" donc pas de prise en charge par les professionnels de santé et les pharmaciens.

jo72

Réponses

Bonjour jo72,

C'est une question intéressante. Je me permets d'ajouter une information plus générale sur le sujet.

QU'EST-CE QU'UN SUIVI POST ALD ?
Il concerne les assurés qui ont été atteints d'une ALD 30 dont l'état de santé ne requiert plus aucun traitement mais un suivi régulier, au titre de cette même pathologie.

Le suivi post-ALD est donc un suivi clinique et para-clinique régulier durant une période d'au moins 5 ans après une pathologie chronique stabilisée ne nécessitant plus de traitement depuis au moins 6 mois.

COMMENT BENEFICIER D'UN SUIVI POST ALD?
Votre médecin traitant adresse une simple ordonnance au contrôle médical en précisant l'ALD 30 dont vous bénéficiez auparavant.

Le contrôle médical rend la décision et vous recevez la notification par courrier.

QUE COUVRE UN SUIVI POST ALD ?
Le suivi post ALD permet la prise en charge à 100% sécurité sociale des soins suivants :

  • les actes et examens médicaux et biologiques nécessaires au suivi.
  • les produits de santé à visée diagnostique ainsi que les produits nécessaires pour la réalisation des actes ou examens de suivi.

Exclusions : les produits de santé à usage thérapeutique et les frais de transport. Ces soins seront remboursés de manière "classique" (une partie mutuelle et une partie sécurité sociale).

Où APPARAÎT LA MENTION DE MON SUIVI POST ALD ?
La mention ne figure ni sur la carte vitale ni sur l'attestation de droits.

C'est votre médecin qui ajoutera la mention "Suivi Post ALD" sur vos ordonnances.

Les professionnels de santé (médecins, laboratoires, pharmacies etc) ajouteront également cette mention sur vos feuilles de soins.