Changement situation professionnelle

Bonjour,
J'ai bénéficié jusqu'à maintenant d'une couverture MGEN via mes parents.
Cette année je rentre en contrat de professionnalisation et l'on m'a indiqué que mon régime social allait sûrement changer.
J'aimerai savoir quelles démarches suis-je sensé réaliser ?
Merci d'avance

Eliasblmh

Réponses

Bonjour Eliasblmh,

Un contrat de professionnalisation est un contrat de travail. Par conséquent, vous ne pouvez plus être ayant-droit de vos parents ni être affilié à une sécurité sociale étudiante.

Vous appartiendrez au régime général des salariés, autrement dit, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM).

QUELLES DÉMARCHES?

Lors d'un 1er emploi, c'est l'employeur qui s'occupe de faire l'immatriculation (sauf exceptions) dans les 8 jours suivant l'embauche.

Une fois immatriculé, un numéro personnel et définitif est attribué, appelé numéro de sécurité sociale.

EXCEPTIONS:
C'est à vous de faire ces démarches auprès de la CPAM de votre lieu de résidence dans les cas suivants :

  • Votre employeur n'a pas demandé votre immatriculation
  • Vous travaillez pour plusieurs employeurs
  • Vous travaillez occasionnellement ou par intermittence pour le compte d'un même employeur
  • -Vous relevez d'un employeur dont l'entreprise ne comporte pas d'établissement en France.

    Angélique

Angélique, Expert MGEN