Conditions requises Indemnites journalieres

Quelles conditions pour recevoir indemnités journalieres en longue maladie

Mame

Réponses

Bonjour Mame,

Vaste sujet que les prestations espèces durant un arrêt maladie!

Il faut dissocier les indemnités journalières sécurité sociale des Allocations journalières MGEN (complément de salaire pour nos adhérents MSP Prévoyance Actif et Initiale).
Il est indispensable également de différencier le statut fonctionnaire de celui des contractuels.

1. LES FONCTIONNAIRES.
Les fonctionnaires ne perçoivent pas d'indemnité sécurité sociale car c'est leur employeur qui maintient leur salaire durant un congé maladie.
En revanche, si vous êtes adhérent-e à l'une de nos offres Mgen Prévoyance Actif ou Initiale vous pouvez bénéficier du complément de salaire appelé Allocation Journalière.

Comment ?
En nous contactant. En effet, MGEN ne gère pas vos arrêts de travail, par conséquent nous ne sommes pas informés automatiquement de votre passage à demi-traitement.

2. LES CONTRACTUELS.
Les personnels contractuels sont soumis au régime général des salariés pour la sécurité sociale.
Cela signifie qu'ils peuvent prétendre aux Indemnités Journalières sécurité sociale durant un arrêt maladie, sous conditions.
Vous trouverez ci-aprés une information plus détaillée sur le site de l'assurance maladie : https://lc.cx/pToA

Particularités : selon votre ancienneté, votre employeur peut maintenir votre salaire durant un à 3 mois. Dans ce cas, MGEN verse vos indemnités journalières et votre employeur compense la différence à hauteur de votre salaire "normal".

Lorsque vous n'avez pas (ou plus) ce maintien de salaire à plein-traitement et si vous êtes adhérent-e à Mgen Prévoyance Actif ou Initiale, vous pouvez bénéficier des allocations journalières.

3. EN PRATIQUE.
Lorsque vous êtes informé-e de votre passage à demi-traitement, contactez votre section départementale.
Il vous sera adressé un dossier Allocation Journalière à compléter.
Le complément de salaire est versé sans limitation de durée, tant que vous percevez un demi-traitement (ou les indemnités sécurité sociale).

Angélique

Angélique, Expert MGEN