séjour en polynésie

Dois-je faire une démarche particulière avant un séjour d'un mois en Polynésie? Quelle prise en charge si j'ai besoin de soins?
merci par avance pour votre réponse

vanille

Réponses

Bonjour Vanille,

Il existe un accord spécifique entre la France métropolitaine et la Polynésie française pour la sécurité sociale.

Pour les séjours temporaires uniquement, vous pouvez demander le formulaire SE-980-04. Celui-ci permet d'obtenir la prise en charge des soins ( part sécurité sociale uniquement) par la caisse locale (CPS).

http://www.cleiss.fr/particuliers/partir/vacances/polynes...

COMMENT?
Vous devez formuler cette demande par écrit ou par mail à votre caisse de sécurité sociale, idéalement au moins un mois avant votre départ.
Cette demande doit comporter la réponse aux questions suivantes :

  • Le formulaire souhaité ?
  • La date d'effet du formulaire ?
  • Le bénéficiaire du formulaire ?
  • Le pays ?
  • La situation administrative exacte actuelle (et future si différente) ?
  • Le motif du séjour à l'étranger ? (touristique, résidence, activité professionnelle, mission, pour soins programmés, etc.)
  • Durée du séjour ?

ET POUR LA PART MUTUELLE?
Dans tous les cas, vous devrez avancer la part mutuelle.
Pensez à toujours demander un justificatif nominatif détaillé et acquitté. C'est à dire une facture comportant le détail des soins que vous avez reçus et payés.

DE FACON GENERAL, MENTIONS OBLIGATOIRES SUR LES FACTURES DE SOINS A L'ETRANGER.
Cette facture vaut pour tous les soins que vous auriez à l'étranger et sera demandée pour la part sécurité sociale également (dans le cas où vous n'auriez pas de formulaire spécifique, ou dans les pays sans accord avec la France).
Conservez également toutes les prescriptions médicales/ordonnances que vous pourriez avoir.

Exemple : passage aux urgences puis achat de médicaments.
La facture des urgences devra comporter:

  • l'identité (nom, prénom date de naissance au minimum) du bénéficiaire des soins
  • l'identification de la structure médicale
  • date des soins
  • prix payé pour une consultation + prix payé pour une radio le cas échéant + prix payé pour des analyses (et libellé de celles-ci) le cas échéant etc...
  • la mention "payée/acquittée" OU un justificatif de paiement pour la totalité de la somme.

De la même façon, la facture de la pharmacie, devra comporter le nom de chaque médicament et le prix payé par boites/conditionnements.

Vous l'aurez compris, une facture globale n'est pas suffisante.