Médecin référent en longue maladie

Bonjour,
Mon médecin référent est en longue maladie depuis plusieurs mois.Son cabinet est fermé ; il n'est pas remplacé .
Comment dois-je m'y prendre pour ne pas être pénalisée pour non-respect du parcours de santé .

vitamine

Réponses

Bonjour vitamine,

Même en cas d'absence prolongée de votre médecin traitant, vous pouvez respecter le parcours de soins coordonné.

1. Votre médecin a un remplaçant.
Dans ce cas, ce praticien notera systématiquement sur vos feuilles de soins (ou carte vitale) qu'il est le remplaçant. Vous restez alors dans le parcours de soins.

2. Votre médecin n'a pas de remplaçant.
Dans ce cas, vous pouvez consulter n'importe quel praticien qui considérera vous recevoir "en urgence" et le notera également sur vos feuilles de soins ou carte vitale.

3. Vous pouvez changer de médecin traitant à tout moment.
En effet, vous êtes libre de choisir votre praticien.
Attention cependant, la déclaration de nouveau médecin traitant se fait conjointement avec celui-ci.
Cela signifie qu'un praticien peut refuser d'être votre nouveau médecin traitant.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire suivre votre dossier médical au praticien qui vous consultez. Tout du moins, lui apporter les informations nécessaires au bon suivi de vos soins, en particulier en cas d'Affection de Longue Durée.

Angélique

Angélique, Expert MGEN