Formulaire SE 401 Q 106 ou SE 401 Q 102

Bonjour,

pour me rendre au Québec dans le cadre de mon doctorat je dois m'acquérir d'un formulaire permettant ensuite de m'inscrire auprès de la RAMQ.

Mon séjour est de quatre mois de janvier à fin avril 2018. Mais je ne sais pas si je dois demander le formulaire SE 401 Q 106 ou le formulaire SE 401 Q 102. Je suis concerné par le premier car je suis en cotutelle, c'est-à-dire un échange entre une université française et une québécoise. Mais je suis également assuré social auprès de vous en France et je pars étudier au Québec (formulaire n°2).

Je ne sais donc pas quel formulaire demander et comment l'obtenir.

En vous remerciant,

Hugo xxxxxxx
-------------------------------
Cher Hugo, Pour protéger votre vie privée, nous avons masqué votre commentaire car il contient des informations personnelles (n° de Sécurité sociale, coordonnées, …) qu'il n'est pas permis de laisser sur cet espace. Merci de votre compréhension.

HugoO

Réponses

Bonjour HugoO,

Il existe effectivement un accord bilatéral de sécurité sociale entre la France et le Québec.

Pour le mettre en oeuvre, il est nécessaire de demander à votre caisse d'assurance maladie française le formulaire correspondant à votre situation.

COMMENT SAVOIR QUEL FORMULAIRE?
Pour chaque situation (étude, échange universitaire, travail, retraite etc...) il existe un formulaire différent.

Vous pouvez vous renseigner sur le site du CLEISS.
Ici, le lien concernant votre situation http://www.cleiss.fr/particuliers/partir/etudes/index.htm...

Vous pouvez également interroger la Régie d'Assurance Maladie Québécoise (RAMQ).

COMMENT FAIRE LA DEMANDE DE FORMULAIRE ?
Celle-ci doit être formulée par écrit (ou mail) à votre caisse de sécurité sociale.
Cette demande doit comporter la réponse aux questions suivantes :

  • Le formulaire souhaité ? Pour le Québec, SE-401-Q-XXX
  • La date d'effet du formulaire ?
  • Le bénéficiaire du formulaire ?
  • Le pays ?
  • La situation administrative exacte actuelle (et future si différente) ?
  • Le motif du séjour à l'étranger ? (touristique, résidence, activité professionnelle, mission, pour soins programmés, etc.)
  • Durée du séjour ?
  • + Justificatifs de situation au Québec.

    N'hésitez pas à contacter notre Section Extra Métropolitaine au 02.49.79.00.05 pour être conseillé.

    Angélique

Angélique, Expert MGEN

Bonjour,
J'ai également besoin du formulaire SE-401-Q-102 pour un départ fin août en famille.
Je suis affiliée MGEN et pars avec un permis d'études. Mes 2 enfants sont rattachés à moi. Mon conjoint de fait est affilié Sécu et part en Permis de Travail Ouvert.
Nous devons tous être sur le même formulaire.
A qui je m'adresse? Le conseiller MGEN que j'ai eu au téléphone n'en avait pas connaissance et m'a envoyé auprès de la Sécu et la Sécu m'a renvoyé auprès de vous!!
Alors à qui je m'adresse??
Merci

Stéphanie

Bonjour Stéphanie,

Pour ce type de demande, il est nécessaire de contacter un conseiller de la Section Extra Métropolitaine.
Le service est joignable par téléphone au 02.49.79.00.05 du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Jessica