Remboursement lunettes sans ordonnance

Remboursez vous un achat de lunettes si l'opticien fait la visite ? Dans ma région je ne trouve pas d'ophtalmologue

CL

Réponses

Bonjour CL,

La question qu'il faut se poser est : disposez-vous d'une prescription médicale encore valable ? En effet, celle-ci est indispensable pour obtenir le remboursement de vos lunettes.

A noter que tout médecin (généraliste, traitant, spécialiste...) est en droit de prescrire un équipement optique dès lors qu'il considère être en mesure de le faire.

VALIDITE D'UNE PRESCRIPTION MEDICALE DE LUNETTES.
Depuis octobre 2016 le code de la sécurité sociale a défini de nouvelles règles de validité des ordonnances d'équipement optique.

En effet, jusqu'au 17 octobre 2016, pour les plus de 16 ans, les prescriptions médicales n'avaient PAS de limite de validité.

Depuis le 17 octobre 2017, il faut tenir compte de votre âge (moins de 16ans, entre 16 et 42 ans ou plus de 42 ans).
De plus, s'il s'agit d'une première prescription, d'un renouvellement à l'identique ou d'un renouvellement avec adaptation, la validité de l'ordonnance sera différente (entre 1 et 5 ans) !

Dans tous les cas, l'opticien peut vous indiquer si votre prescription médicale est valable.

Angélique

Angélique, Expert MGEN