radiation de mgen

Bonjour,
Je ne travaille plus depuis 2009 et je fais des pied et des mains depuis des années pour ne plus dépendre de ma mgen et pour m'affilier à la sécurité sociale générale. Je suis actuellement en congé parental. Que faire ? Sachant que j'étais allé à la cpam pour m'affilier et qu'ils m'a été clairement dit que je ne pourrai jamais partir de la mgen tant que je n'ai pas retravaillé dans le domaine privé. ..

Sachant que mon mari et mes enfants sont affiliés à la cpam pourrais-je éventuellement m'affilier en tant qu'ayant droit ?

yam

Réponses

Bonjour yam,

Depuis le 1er janvier 2016 est entrée en vigueur La Protection Universelle Maladie dénommée « PUMa ».

Celle-ci a supprimé le statut d'ayant-droit pour les personnes majeures. Du fait, si vous n'exercez plus d'activité vous êtes assurée en sécurité sociale sur critère de résidence stable et régulière en France.

En revanche, MGEN garde la gestion sécurité sociale des personnes qui sont:

  • au chômage indemnisé (et un an après)
  • en congé parental
  • en congé de présence parentale
  • dans les situations d'inactivité lorsque le contrat est suspendu (cas particulier).

A noter : quelle que soit votre caisse de sécurité sociale, les remboursements ainsi que les modalités de prise en charge sont les mêmes (application du code de la sécurité sociale).

Si vous souhaitez qu'un conseiller vérifie précisément votre situation, n'hésitez pas à nous contacter directement.