Question en attente de réponse

allocation invalidité : supprimée au premier euro gagné !

Bonjour,
J’ai demandé il y a plusieurs mois une explication sur la modification des règles d’attribution de l’Allocation Invalidité (que je touche).
Malgré plusieurs demandes à ma section, une question sur le forum, un post sur la page Facebook, je n’ai jamais reçu de réponse argumentée.
Voici l’exposé du problème :
-jusqu’en 2016, l’Allocation Invalidité était dégressive en fonction des revenus du travail perçus : si on avait touché par exemple 100€ par mois au titre d’une activité, l’allocation était diminuée de 100€. Mode de calcul à mon sens juste et équitable.

  • depuis lors, toute activité rémunérée est interdite et au premier euro gagné, l’allocation est totalement supprimée pour l’année suivante. Il est donc impossible d’exercer même une activité très légère et peu rétribuée : interdit par exemple d’être conseiller municipal, ou de faire ne serait-ce qu’une heure de cours à l’Université. . A partir du moment où les revenus figurent sur la déclaration d’impôt, on perd tous nos droits à l’A.I. .
  • Ce nouveau règlement méconnaît totalement le rôle d’intégration sociale du travail, même s’il s’agit d’une activité très faible et plutôt avec un objectif occupationnel. Il fait fi de son utilité pour conserver une bonne image de soi lorsqu’on est malade. Il cantonne les malades au bénévolat , qui n’est pas toujours très intéressant ni valorisant.
    Être en invalidité du travail ne signifie pas être grabataire sur un lit d’hôpital.
    Je souhaiterais donc connaître les raisons qui ont conduit à ces nouvelles règles que je trouve iniques.
    Il me semble que le retour à l’ancien mode de calcul serait juste.

frevellat
frevellat

frevellat

Contributeur occasionnel

66 points

Aucune réponse