Changement de formule impossiblr

Bonjour jessica,
Je fais suite a votre reponse a ma question et je trouve cela inadmissible de ne pas pouvoir changer de formule en passant de la formule équilibre a la formule initiale !!! C'est une honte de prendre ainsi en otage ses adherents. Bien Cordialement. Une future ex-adherente.

Catherine

Réponses

Bonjour,

J'attends des jumelles et ne peux plus supporter le coût de l'offre Référence (autour de 2160€ par an pour un couple avec 3 enfants). Je demande un devis en ligne pour l'offre Initiale et reçois non pas un devis mais une étude personnalisée, impossible à signer, qui m'indique un coût près de deux fois moins élevé que l'offre Référence.

Je reçois le lendemain un appel de la MGEN. Je demande à passer à l'offre Initiale. Mon interlocuteur me dit que le seul changement possible est vers les forfaits Intégrale et Equilibre.

Outre que ce propos me choque, est-il bien légal ? Où cela figure-t-il dans les CGV ?

Quelle ironie qu'une mutuelle communique sur ses valeurs de solidarité alors qu'elle dissuade/empêche ses adhérents de s'adapter à leurs modifications familiales et provoque elle-même, éventuellement, les conditions de la précarité !

Topforum

Bonjour Topforum,

Je vous confirme que le changement de formule vers l'offre INITIALE n'est pas possible. Cette information est contractuelle et inscrite dans nos statuts :

"Seuls les membres participants jeunes et les nouveaux adhérents en tant que membres participants actifs, associés et orphelins sont éligibles à la formule MGEN Initiale."

Cependant, cette offre (même si elle est moins coûteuse que REFERENCE) n'est pas "deux fois" moins chère. Par ailleurs, MGEN Initiale propose des garanties minimales tant en santé qu'en prévoyance.

N'hésitez-pas à solliciter un rendez-vous avec un conseiller pour faire un point sur votre offre et vos cotisations.

Angélique

Angélique,

Merci de ce début de réponse.
Je dois donc pouvoir résilier mon offre Référence et souscrire à une nouvelle adhésion à l'offre Initiale, puisque cela fera de moi un nouvel adhérent. Pourriez-vous me donner le lien de vos CGV pour que j'y trouve ce point et procède ainsi ?

Par ailleurs, votre page de devis me donne 900€ pour l'offre Initiale alors je paie 1860€ pour l'offre Référence (famille de 3), soit bien deux fois moins. Mais peut-être que vos devis -qui d'ailleurs sont étranges puisqu'on ne peut les signer- sont erronés.

Pourriez-vous dans ce cas m'envoyer les devis correspondant à l'offre Initiale ainsi qu'à l'offre Référence afin d'avoir une base sûre sur laquelle m'appuyer ? (Vous me retrouverez facilement dans vos bases de données à l'aide de mon adresse email.)

Concernant le rendez-vous, je viens d'en avoir un, téléphonique. De même que j'ai écrit en remplissant un formulaire. Mais s'il faut en plus un entretien physique et des courriers manuscrits, je m'y emploierai. C'est juste tellement chronophage.

Si seulement un courriel suivi de la réception d'un courrier à signer suffisait à changer d'offre à la date anniversaire, cela serait parfait... J'espère que vous comprenez la sensation d'être méprisé et contraint ressentie par l'adhérent.

Merci

Topforum

Topforum,

Voici le lien vers nos statuts : https://www.mgen.fr/fileadmin/documents/1_Particuliers/NO...

Ce document est en libre accès sur notre page publique, mais aussi sur votre espace personnel.

La réintégration après résiliation n'est pas autorisée (cf statuts et règlements mutualistes MSP).

Par ailleurs, le changement d'offre est possible en quelques clics sur votre espace personnel, rubrique "Contrats et Offres".

Le devis réalisé en ligne est fonction des informations que vous indiquez. Il est donc édité à titre d'information.
Pour mémoire, votre cotisation est calculée sur vos revenus bruts et non nets. Ceci pourrait expliquer la forte différence constatée entre votre cotisation Référence et votre devis sur Initiale.

Même si je comprends votre ressentit, sur le forum nous répondons à des questions d'ordre général.
Concernant votre dossier, un contact direct avec un conseiller semble être la meilleure solution.

Angélique

Angélique,

Merci pour cette réponse détaillée mais inquiétante.
La MGEN est le seul organisme que je connaisse qui bannisse définitivement quiconque cesse d'être client un jour.

Si un juriste, extérieur à la MGEN, pouvait nous éclairer sur ce fonctionnement (impossible de passer à un forfait inférieur, impossible de revenir si on quitte la MGEN), ce serait particulièrement enrichissant. Y a-t-il abus de position dominante ? Vente forcée ? Clauses abusives ?

Devant cette pratique bien plus agressive que celles du commerce et qui porte, pour le coup, sur la santé de chacun, je souhaite bien sûr résilier car je n'adhère pas aux valeurs de soumission portées par la MGEN et que je ne peux dépenser 2000€ annuels pour cela. Pourriez-vous me communiquer le lien du formulaire de résiliation, je le cherche en vain ?

Merci.

Topforum