Accouchement à l'étranger

Bonjour,
Je souhaiterais accoucher en Angleterre, pays de résidence de ma sœur, car étant seule pour mon enfant à naître je souhaiterais qu'elle soit présente au moment de l'accouchement. Or elle ne peut pas se déplacer en France pour raisons professionnelle et familiale.
Est-ce que je pourrai bénéficier d'un formulaire E112 pour la prise en charge du suivi de la fin de la grossesse et de l'accouchement ?

Alice

Réponses

Bonjour Alice,

Pour des soins programmés à l'étranger (en UEE), vous devez effectuer une demande de formulaire S2 (anciennement E112).

Pour cela, adressez au médecin-conseil de votre caisse de sécurité sociale votre demande d'autorisation préalable de prise en charge accompagnée:

  • du certificat médical détaillé établi par votre médecin, précisant obligatoirement la maladie,
  • les soins qui doivent être pratiqués (accouchement et éventuellement suivi de grossesse),
  • les raisons pour lesquelles leur réalisation à l'étranger s'avère nécessaire (lettre manuscrite),
  • le pays et la structure dans laquelle les soins seront réalisés ainsi que les dates de début et de fin de la période pendant laquelle vous serez traité(e).

La décision d'autorisation préalable ou de refus de prise en charge vous est notifiée dans un délai de 14 jours à compter de la réception de votre demande.

En cas d'autorisation, votre caisse d'Assurance Maladie vous délivrera un formulaire européen S2 « Droit aux soins programmés » sur lequel figurent les soins prescrits remboursables, le pays et l'établissement ou la structure où vous serez traité(e), la durée de votre traitement (date de début - date de fin de prise en charge).

ATTENTION: Certains établissements (surtout privés) refusent le S2 et font payer les assurés. Dans ce cas, il sera nécessaire de demander des factures détaillées acquittées pour votre demande de remboursement.