Question en attente de réponse

Prestation soin coûteux : elle disparaît ?

Bonjour,
La prestation soins coûteux a-t-elle déjà disparue pour devenir une aide décidée par l’action sociale ?
Les adhérents qui bénéficiaient par exemple chaque année de la prestation soins coûteux pour des séances de Kiné Mézières n’auront plus cette aide devenue limitée dans l’aide sociale ?
Un adhérent ne pourra obtenir une aide pour 20 séances de Kiné Mezières dans une année qu’une seule fois dans sa carrière ? Et puis c’est fini ?
Il est vraiment dommage que cette prestation soins coûteux disparaisse ainsi ... mais pouvez-vous confirmer s’il vous plaît les contours et détails de ce que MGEN a mis en place pour ... aider ceux qui ont des soins coûteux ... qui malheureusement durent parfois de nombreuses années ... ?

Imhotep2Contis
Imhotep2Contis

Imhotep2Contis

Contributeur occasionnel

99 points

Réponses

Bonjour Imhotep2Contis,

Votre message me surprend. Il n'est pas question de supprimer ces prestations.

Par ailleurs, il semble important de préciser que les prestations Soins Coûteux ont toujours fait partie de l'action sociale MGEN et sont justement là pour palier à l'absence de remboursement (ou un faible remboursement) de certains soins.

Chaque dossier fait l'objet d'une étude au cas par cas. Je m'explique : toutes les demandes sont étudiées en commission (section départementale) et pour certaines, soumises à accord de notre médecin conseil.

Concernant plus spécifiquement les techniques de kinésithérapie « méthode de reconstruction posturale » ou/et autres techniques de rééducation donnant lieu à des compléments d'honoraires (telles que la kiné Mézières) : la prise en charge est limitée à 20 séances.
Une étude par notre praticien conseil peut être effectuée (en cas de changement de méthode) pour obtenir un remboursement au-delà des 20 séances.

Angélique

Bonjour Angélique,
Si je vous ai bien compris ... un adhérent ayant bénéficié pour l’année 2017 de la prestation soins coûteux pour 20 séances de Kiné Mézières ... aura le droit pour 2018 de refaire la même demande pour 20 séances en 2018 ? Vous me voyez surpris car une section départementale a affirmé à un adhérent que, ayant bénéficié de l’aide pour 20 séances en 2017, pour 2018 c’était fini. Cette prestation devenait accordée ... une seule fois dans la vie de l’adhérent.
Pouvez-vous vérifier s’il vous plaît la position Mgen pour 2018 ? Puis-je garantir aux adhérents concernés que leur prestation soins coûteux pour 20 séances de Kiné Mézières continue ?
Si vous avez raison, peut-être une mise au point serait-elle nécessaire auprès des sections départementales sur ce sujet important ...
D’avance merci.

Imhotep2Contis
Imhotep2Contis

Imhotep2Contis

Contributeur occasionnel

99 points

Imhotep2Contis,

Il semblerait en effet que les règles de prise en charge de la Kiné Mézières soient floues.

Je fais une demande auprès de la direction technique de notre siège nationale pour obtenir une réponse claire et définitive sur le sujet.

En attendant la réponse et pour éviter tout malentendu, je modère mon message ci-dessus. (Je la re-modiferai ultérieurement).

Angélique

Bonjour Angélique,
Je crains que votre réponse nous annonce que Mgen abandonne d’une certaine façon cette bonne prestation « soins coûteux » en la transformant en mauvaise « aide unique » ... dans la carrière ... ce qui va priver tous ses adhérents qui ont besoin de ces soins plusieurs années de cette aide : ceci ressemble à la disparition de la prestation ... sans le dire simplement. C’est une très mauvaise décision de Mgen contre tous ceux qui ont besoin de soins coûteux ... au delà d’une année ... et ceci alors que les cotisations augmentent de façon ... régulière.
C’est décevant ... si vous le confirmez.
Bonne journée,

Imhotep2Contis
Imhotep2Contis

Imhotep2Contis

Contributeur occasionnel

99 points

Bonjour Angélique,
Votre réponse qui ne vient pas ... signifie-t-elle la fin de la prestation soins coûteux comme elle existait auparavant ... ? Cette prestation servie à ceux qui subissent longtemps ... des soins coûteux ... tels des séances de Kiné Mézières disparaîtrait purement et simplement.
Elle serait transformée en aide accordée 1 seule fois ... et c’est tout ...
C’est un sacré recul de MGEN ... qui marque une optimisation dans tous ses secteurs ... la distinguant de moins en moins de ces concurrents ... y compris ceux du privé non mutualistes ...
Votre silence m’inquiète. À quand votre réponse ?

Imhotep2Contis
Imhotep2Contis

Imhotep2Contis

Contributeur occasionnel

99 points

Bonjour Imhotep2Contis,

Je vous prie d'excuser mon délai de réponse.

Je peux maintenant vous affirmer que les techniques de kinésithérapie « méthode de reconstruction posturale » ou/et autres techniques de rééducation donnant lieu à des compléments d’honoraires sont prises en charge de la façon suivante :

  • séance réalisée par un kinésithérapeute, dans la limite de 20 séances par bénéficiaire pour toute la durée du contrat. Montant forfaitaire 16€ par séance (sauf cas particulier où le montant de la séance est inférieur à ce forfait).
  • au terme d'une année de participation, il ne peut y avoir de nouvelle participation au-delà de 20 séances sauf en cas de modification de la technique utilisée et après accord de notre praticien-conseil.

Pour rappel, chaque dossier est étudié en Commission Prestations Spécifiques de la Section Départementale de rattachement. La prestation Soins Coûteux relevant de l'Action Sociale, il est donc possible d'obtenir un refus pour d'autres raisons.

Angélique

---------------- MESSAGE MODIFIE LE 25/05/2018 ------------------

Bonjour Angélique,
Je ne suis pas certain d’avoir bien compris votre réponse : l’ancienne prestation soins coûteux servie plusieurs années de suite disparaît : elle ne sera accordée qu’une seule fois ? Tous ceux qui ont besoin de ces soins plusieurs années ... ne pourront plus la solliciter dès qu’ils l’auront eue une seule fois ?
C’est un sacré abandon de MGEN concernant les soins coûteux... ! C’est triste. Dites-moi que je me trompe !

Imhotep2Contis
Imhotep2Contis

Imhotep2Contis

Contributeur occasionnel

99 points

Imhotep2Contis,

La participation est accordée une fois durant la vie du contrat (soit 20 séances maximum) et NON renouvelable.

Il y a bien eu une évolution de cette prestation.
Auparavant (et ce, jusque l'an dernier), la prise en charge était limitée à 12 séances par an et systématiquement soumise à l'accord de notre praticien conseil (y compris la demande initiale, sur constitution d'un dossier complet).

Les démarches ont donc été allégées car le dossier n'est pas soumis systématiquement à notre praticien-conseil.

Il ne s'agit pas d'une prestation "de droits" (statuts et règlements mutualistes) mais bien d'une prestation d'action sociale (donc soumise à une commission) mais cela a toujours été le cas.

Si vous rencontrez des difficultés sur votre dossier, je vous invite à me contacter en privé sur Twitter (@Mgen&vous) ou Facebook.

Angélique

----------------- MESSAGE EDITE le 25/05/2018 -------------------------

Angélique,
Réponse bien reçue ! C’est un grand recul de MGEN qui abandonne ainsi tous ses adhérents ayant déjà bénéficié de la prestation soins coûteux ... et qui malheureusement ... ont encore besoin de soins coûteux ... certains pour longtemps ... et qui n’auront plus rien. C’est vraiment dur de mesurer concrètement sur quelles voies s’engage progressivement mais régulièrement MGEN...

Imhotep2Contis
Imhotep2Contis

Imhotep2Contis

Contributeur occasionnel

99 points