Question en attente de réponse

optique remboursement differencié?

bonjour,
pourquoi y-a-t-il une difference de remboursement sur les verres entre opticien pour les memes cotations SS 105 euros(hors reseau optysia) et 140 eurosreseau c' est injuste et tres skizophrene.Le mutualiste devrait etre rembourse de la meme façon. Je ne comprends pas? Est-ce legal ?Comment faire hors reseau pour etre remboursé de 140 euros par verre...une requete, une demadeexceptionnelle....

awt
awt

Réponses

Bonjour awt,

La loi Le Roux du 27 Janvier 2014, autorise les mutuelles, à instaurer des différences sur le niveau des prestations quand l'adhérent a choisi de recourir à un professionnel de santé, un établissement ou un service de santé avec lequel MGEN a conclu une convention.

Avec les partenaires Optistya, vous bénéficiez de nombreux avantages comme la dispense d'avance de frais mais également des tarifs encadrés et négociés.
Grâce à cela, le remboursement des verres est renforcé.

Vous restez libre de choisir ou non un partenaire MGEN.
Ces conditions ci-dessus ne s'appliqueront pas en dehors du réseau sauf cas particuliers.

Aurélie

Aurélie, Expert MGEN
Aurélie, Expert MGEN

je vous signale que l'optitien proche de chez moi, 5 rue alfred mortier à Nice, a refusé de me vendre des verres Essilor au motif que la MGEN ne l'y autorisait pas, il m'a donné qu'un seul devis pour des verres BBGR bas de gamme (fabriqués en Chine ou Vietnam) ; j'ai dû acheter mes lunettes chez l'opticien en bas de chez moi non réseau et donc payé deux fois plus cher pour un remboursement minoré de 100€/verre.
quelles sanction prenez-vous contre les professionnels "réseau" qui ne respectent pas les conditions MGEN ? les adhérents ont droit à un minimum de qualité.

claude
claude

Bonjour Claude,

Votre opticien peut vous vendre les verres que vous souhaitez.

Cependant, s'il fait partie du réseau OPTISTYA il a l'obligation de vous proposer deux devis dans la gamme des équipements prévus dans la convention.

Si vous refusez ces deux devis, alors il pourra vous proposer n'importe quel autre équipement et n'aura pas l'obligation d'appliquer le tiers-payant dessus.

Pour le remboursement, dans ce cas de figure précis, il faudra envoyer :

  • l'ordonnance et la feuille de soins (ou utiliser la carte vitale) à votre sécurité sociale.
  • la copie de l'ordonnance, les deux devis refusés et la facture acquittée à votre section locale (adresse habituelle).

Angélique

Angélique, Expert MGEN
Angélique, Expert MGEN