retraitée vivant partiellement au Kenya

Etant retraitée, je réside en moyenne 6 mois par an au Kenya et le reste en France. Je ne suis pas définitivement installée au Kénya , je ne demanderai le visa définitif que l'an prochain.J'avais demandé à la sécurité sociale une dérogation pour acheter mes médicaments en France pour 6 mois. Il m'a été accordé 3 mois, après une attente de 2 mois pour la réponse ce qui ne me laissait plus qu'un mois. Comment bénéficier du fait que je suis assurée MGEN quand je suis au Kénya. Il s'agit surtout des frais importants tel que échographie, radios, visite de spécialistes...
Egalement comment connaître les conditions de remboursement au Kénya (hospitalisation, la plupart des établissements sont privés) si nous nous y installons définitivement, cet aspect jouera dans notre décision.
PS: j'avais prévu une assurance voyage, mais notre séjour est trop long pour que le devis soit accepté)

Micky

Réponses

Bonjour Micky,

Un séjour de 6 mois ou plus par an (de façon continue ou non) dans un pays étranger est considéré comme une expatriation.
Du fait, il est nécessaire de le signaler à la Trésorerie Générale de Nantes (puisque vous êtes retraitée) et aux différents organismes d'État, dont nous pour la partie sécurité sociale.

La "dérogation" que vous avez demandé est soumise à l'accord préalable du contrôle médicale de l'Assurance Maladie. Que vous soyez assurée MGEN ou non, les règles de délivrance des médicaments sont les mêmes.

Tant que vous resterez gérée en tant que résidente en France, vos frais de santé au Kenya seront pris en charge ainsi :

  • uniquement les soins inopinés
  • sur la base des tarifs français (limité à la dépense engagée)
  • sur présentation des justificatifs originaux (formulaire S3125c, factures nominatives détaillées acquittées, prescriptions médicales).

Autrement-dit, pour le moment, vous êtes considérée en tourisme à l'étranger alors que ça n'est pas vraiment le cas.

Pour les expatriés, les conditions de prise en charge des soins sont différentes. De même, nous pourrons vous proposer une offre mutuelle adaptée à l'internationale.

Je vous invite donc à contacter notre Section Extra Métropolitaine au 02.49.79.00.05 (du lundi au vendredi, 09H00 à 17H00) pour vérifier votre situation et obtenir des conseils personnalisés.