couverture maladie nouveau conjoint étranger

Je suis adhérent MGEN en tant que retraité de l'Éducation Nationale (Professeur des Universités) et domicilié en France. Divorcé depuis le 2 novembre 2016, je me remarie ce samedi 11 août avec un conjoint étranger, actuellement sans emploi. Question 1: Quelles démarches pour obtenir le statut d'ayant droit de mon épouse? Question 2: Nous comptons nous installer au Portugal l'année prochaine: que faudra-t-il faire pour transférer nos droits?

Hanuman40

Réponses

Bàonjour Hanuman40,

Votre épouse ne peut pas devenir votre ayant-droit en sécurité sociale tant que vous résiderez en France. En effet, la réforme de l'Assurance Maladie lui permet d'être assurée en son nom propre, sur critère de résidence, uniquement auprès de la CPAM de votre lieu de résidence.

Concernant votre expatriation, je vous invite à contacter notre Section Extra Métropolitaine au 02.49.79.00.05.

Sachez par avance qu'il faudra également contacter la TGE de Nantes afin de signaler votre changement de résidence.