Question en attente de réponse

Quelle couverture en cas d'actvité annexe pendant une disponibilité ?

Bonjour,
Je suis actuellement en disponibilité de l'EN pour me rapprocher de mon conjoint, et je cherche aussi un CDD dans la recherche publique. Je suis couverte par la MGEN à la fois en sécurité sociale et en mutuelle. En attendant de trouver un travail, je n'ai bien entendu ni salaire, ni allocation chômage, ni aucune autre aide, ce qui est difficile quand on est contraint de vivre en région parisienne. J'envisage donc de donner temporairement des cours particuliers pour gagner un minimum d'argent. Mais j'ai peur de perdre ainsi ma couverture sécurité sociale par la MGEN, car j'ai malheureusement de gros problèmes de santé.
Quels sont les risques pour moi si j'exerce une activité type cours particuliers payés par CESU ?

  • est-ce que je perdrai ma couverture MGEN ?
  • combien de temps faut-il en pratique pour transférer un dossier de la MGEN à la CPAM, pour recevoir une nouvelle carte Vitale, pour ouvrir les droits, etc ? De mémoire, quand j'étais passée il y a plusieurs années de la sécu étudiante à la MGEN, ça avait pris plusieurs mois, et j'avais perdu mon ALD au passage.
  • y a-t-il un délai de carence, et de quelle durée, ou bien une exigence d'ancienneté, pour obtenir des droits à remboursement maladie, que ce soit à la CPAM ou lors de mon retour à la MGEN ?
  • la CPAM couvre-t-elle les dépenses liées à des maladies déjà connues avant le transfert ?
  • est-ce qu'il faudra aussi que je change de contrat complémentaire santé (actuellement j'ai un contrat Référence affinité) ?

Désolée de toutes ces questions. J'espère que quelqu'un pourra quand même me renseigner. Je sais qu'une partie des réponses se trouve dans le document "statuts et règlement", mais je le trouve horriblement compliqué à comprendre.

Bonne journée,
Lolo

Lolo
Lolo

Lolo

Contributeur débutant

1 point

Réponses

Bonjour Lolo

Votre sécurité sociale dépend de votre activité.
Si vous êtes indépendante, vous dépendrez du régime des Indépendants, si vous êtes salariée du privé, vous pouvez dépendre de la CPAM. Si vous restez en disponibilité sans activité ou que vous reprenez un poste à l'Education nationale, nous gérerons votre régime obligatoire.

Le changement d'affiliation se fait à votre initiative en fonction de vos activités. Il n'existe pas de carence en sécurité sociale.

Les délais sont variables. Le temps que votre affiliation soit enregistrée, vous restez couverte par le précédent régime. De plus, les données médicales comme l'ALD ou le médecin traitant sont transférées automatiquement.

Concernant la partie mutuelle, vous restez adhérente de votre offre MGEN.

Chaque cas étant particulier, je vous invite à nous contacter directement pour que l'on étudie votre situation en détail.

Marie-Sophie