CLM, invalidité, allocations journalières...

Bonjour,
Je suis prof des Ecoles, en CLM depuis un an. En mars 2018, j'étais à temps partiel pour handicap à 50% échelon 8 au premier jour de mon arrêt. A la rentrée 2018, je suis repassée à temps plein quotité 100%, échelon 9, toujours en étant en CLM.
Il est envisagé pour moi une mise en retraite anticipée pour invalidité en mars 2021 après la commission d'inaptitude, quand j'aurai atteint la fin de mes droits à CLM. J'ai un contrat mutuelle intégrale.
Il semble que je ne puisse pas bénéficier de la prévoyance actif renforcée nouvellement sortie car mon CLM est déjà commencé.J'ai compris que c'était le cas pour les indemnités qui complètent le salaire quand on passe à demi traitement, mais serait ce pareil pour l'allocation invalidité une fois à la retraite invalidité dans deux ans?
Par ailleurs, en ce qui concerne les allocations invalidité, je ne comprends pas sur quel indice elles seront calculées. soit sur l'indice de 2018 au début du CLM quand j'étais à mi temps échelon 8 ou sur le prochain indice de 2021 à la fin du CLM échelon 9, quotité 100% ou 50%car à demi traitement puisqu'en CLM depuis trois ans... ?
Je suis un peu perdue... merci pour votre aide.

schtroumpfette

Réponses

Bonjour schtroumpfette,

L'offre Prévoyance Actif Renforcée (PAR) est une formule qui permet d'élever le niveau de garantie par rapport à votre offre prévoyance MGEN ACTIF.

Autrement-dit, vous ne pouvez pas adhérer au PAR durant votre arrêt de travail, mais vous garder le bénéfice de votre prévoyance MGEN ACTIF (ou INITIALE).

De même pour l'allocation invalidité, dès lors que vous aviez déjà la prévoyance Mgen, vous pouvez solliciter cette prestation.

L'allocation invalidité est basée sur la moyenne des traitements bruts des trois mois
précédent l’arrêt de travail.

Pages 24-25 de nos statuts Mgen Santé&Prévoyance : https://www.mgen.fr/fileadmin/documents/1_Particuliers/MS...

Angélique

Angélique, Expert MGEN

Bonjour Angelique ( mgen),
https://mgenetvous.mgen.fr/questions/1813362-montant-allocation-invalidite-mgen
Dans le lien , vous dites que l'Allocation invalidité est calculée sur le TIB au moment de l'arrêté d'invalidité et ici vous répondez que c' est le TIB des 3 derniers mois avant l'arrêt initial. Pouvez vous préciser car les réponses sont différentes ?
Merci

Michel83