retour en france

Bonjour. J'ai démissionné de l'EN en 2014 (parti à l'étranger). Retour en France pour travailler dans le privé. Pour l'instant RSA (caf); la CPAM (86) ne veut pas m'enregistrer, son fichier ne me connait pas. J'étais sécu MGEN avant 2014. Comment dois-je faire pour avoir à nouveau une couverture sociale ?

ericm

Réponses

Bonjour ericm,

L'ouverture des droits sécurité sociale est liée à la notion de résidence stable et régulière en France. Dans les faits, il faut justifier de 3 mois de résidence en France avant de pouvoir bénéficier de la sécurité sociale.

Cependant, si vous exercez une activité professionnelle, vous pouvez demander la réouverture de vos droits dès le début de votre contrat de travail.

Votre affiliation sera à demander à la caisse correspondant à votre situation.

Par exemple:

Sans activité, ou en activité dans le privé, la CPAM sera gestionnaire de votre sécurité sociale
Dans le domaine agricole, il faut vous rapprocher de la MSA.
Contractuel ou fonctionnaire de l'Education Nationale, nous assurerons votre couverture.
Etc....

Marie-Sophie

Marie-Sophie, Expert MGEN