A l'attention des utilisateurs du forum

A partir du 22 mai 2019, vous devrez utiliser un compte MGEN Connect pour vous connecter au forum.

Vous n’avez pas encore de compte MGEN Connect ?

Créez-en un dès à présent >


Vous souhaitez poster un message pour la 1ère fois sur le forum ?

Les inscriptions au forum sont fermées, pour cause de maintenance, jusqu’au 22 mai inclus.
Vous pouvez nous contacter par message privé sur les comptes MGEN&Vous Facebook et Twitter.

A l'attention des utilisateurs du forum

Les connexions au forum sont temporairement bloquées aujourd’hui, pour cause de maintenance.
Vous pouvez nous contacter par message privé sur les comptes MGEN&Vous Facebook et Twitter.

A l'attention des utilisateurs du forum

Les connexions au forum se font désormais grâce à votre compte MGEN Connect.

Si vous n’avez toujours pas créé de compte MGEN Connect, cliquez ici

Question en attente de réponse

Délai de remboursement à l'étranger (2 mois minimum)

Bonjour,

Je dépends de la MGEN SEM. Je constate avec plus que de la résignation un délai de remboursement d'au moins deux mois ce qui n'était pas le cas l'an passé avec les envois papier.

Quand je constate dans le même temps que la cotisation de ma famille a augmenté de 50% et que le retard accumulé en remboursements pour ma famille représente maintenant 4 mois de cotisation, je pense être en droit d'avoir des explications qui serviront à tous.

2 mois de délai fin avril 2019 quand il était de 5 semaines fin novembre 2018....

Si la direction de la MGEN SEM pouvait fournir des explications rationnelles autres que les éléments de langages avancés jusqu'ici, je pense que beaucoup de mutualistes apprécieraient.

Mon numéro MGEN est xxxxxxxx.

A titre personnel, je ne coûte pas trop cher à la MGEN SEM puisque j'ai du consulter deux fois un médecin en 4 ans. A ppresque 1400 euros de cotisation annuelle je pense sincèrement que je participe à la solidarité...

J'attends donc des explications.

Cordialement,

Jean-Philippe

________________
Cher Jean-Philippe , Pour protéger votre vie privée, nous avons masqué votre commentaire car il contient des informations personnelles qu'il n'est pas permis de laisser sur cet espace. Merci de votre compréhension.

Jean-PhilippeMX
Jean-PhilippeMX

Jean-PhilippeMX

Contributeur occasionnel

78 points

Réponses

Bonjour,
Nous sommes dans la même situation aux USA, avec des délais de traitement inacceptable ! J'ai envoyé un message et le conseiller m'a indiqué que les délais de remboursement sont d’un peu plus de 2 mois ! Sans aucune explication, excuse ou que la MGEN va faire le nécessaire pour réduire les délais. Nous étions avant l'augmentation des tarifs du 1er janvier 2019 sur des délais de trois semaines environ. Compte tenu des coûts de traitement aux USA, nous ne pouvons attendre aussi longtemps pour être rembourser !

Cordialement,
Slim.

Sly LA
Sly LA

Sly LA

Contributeur débutant

22 points

Bonjour à tous,

Pourrait-on avoir sur ce forum les explications argumentées du Directeur de la MGEN SEM ?

Des explications des représentants de la MGEN SEM ?

Que faudra-t-il comme fait divers pour que les cadres de la MGEN prennent le problème à bras le corps ?

Faut-il soumettre les dossiers au gouvernement pour que les accords signés avec la MGEN soient remis en cause sur la base d' une qualité insuffisante dans les délais de remboursement ?

Bref, peut-on avoir une explication car avec 50% d'augmentation en une fois, la pilulle ne passe plus.

Je remercie d' avance des modérateurs qui tenteront d'apporter des réponses mais ils ne sont pas aux commandes....

Jean-PhilippeMX
Jean-PhilippeMX

Jean-PhilippeMX

Contributeur occasionnel

78 points

Bonjour, j'habite à Madagascar, je cotise près de 3000€ par an pour mes enfants, mon mari et moi-même et je découvre avec stupéfaction les délais de remboursements de la MGEN. Mon mari a dû faire des soins dentaires en Belgique où sa mère venait d'être hospitalisée, soins d'urgence (infection), sans nouvelle de la prise en charge des frais médicaux occasionnés à cet effet (environ 1000 €) alors que nous avions envoyé depuis un mois les feuilles de remboursements, je contacte par messagerie la MGEN qui me répond que leurs services sont en train de traiter les demandes de remboursements du 15 février .... le 23 avril!!! plus de 2 mois de retard!!! Comment est-ce possible ? On me précise que ce retard est exceptionnel mais je découvre les posts de ce forum et commence à sérieusement douter de cette affirmation... Comment se fait-il que la MGEN ne mette rien en oeuvre pour réduire ce retard qui semble s'accroître au fil du temps? Je n'ose pas imaginer notre situation si l'un de nous se fait hospitaliser et qu'il faille avancer les frais médicaux...

Après ma réclamation, la MGEN a remboursé les actes de pharmacie mais pas les consultations ou autres actes, envoyées en même temps. Pourquoi ?

Pour ce qui est des hospitalisations, il faut contacter la MGEN Internationale qui vous donnera la liste des hôpitaux avec lesquels il y a un a accord. Dans ce cas, pas de frais à payer.

A Mexico, la MGEN a passé des accords avec 4 établissements (les plus renommés et les plus chers de la ville) quand la concurrence internationale a des accords avec 40 hôpitaux, des centaines de médecins ou spécialistes avec dispense de frais.

J'ai fait faire des devis, ils restent plus chers que la MGEN pour le moment, surtout pour les enfants.

Pourquoi deux mois ? j' attends toujours une réponse de la direction de la MGEN SEM.

Jean-PhilippeMX
Jean-PhilippeMX

Jean-PhilippeMX

Contributeur occasionnel

78 points

Bonjour,

12 semaines depuis l'envoi de nos documents et toujours pas de remboursement. C'est inacceptable !

Sly LA
Sly LA

Sly LA

Contributeur débutant

22 points

Suite du roman MGEN SEM...

Les médecins au Mexique remplissent la feuille Cerfa des détachés avec leur signatures, leur tampon avec le numéro d'immatriculation et la signature. Après avoir posé la question 10 fois, on me réponds pas de facture, pas de remboursements...

Les pharmaciens au Mexique refusent de signer ces feuilles cerfa et n'ont souvent pas de tampons. Le ticket de caisse est suffisant avec une feuille cerfa indiquant "refus de signature"

Enfin, même quand il y a la facture et la feuille cerfa, on prétexte que la facture n'y est pas.

Quant à la réponse de la direction de la MGEN SEM, elle n'arrivera sans doute jamais.

Je pose donc trois questions :
1- A quoi sert cette feuille Cerfa ?
2- pourquoi le système informatique mis en place n'a pas été pensé pour indiquer que la facture est obligatoire lors du dépôt ?
3- En France, si un médecin remplit correctement une feuille de soin (oubli de la carte Vitale), la MGEN exige-t-elle une facture ?

Plus de 1000 euros de remboursement encore en attente. Merci.

Jean-PhilippeMX
Jean-PhilippeMX

Jean-PhilippeMX

Contributeur occasionnel

78 points

Même chose au Liban, cotisations augmentées, et délai de remboursement plus que doublé (plus de deux mois actuellement...), et pas de réponse de la SEM

FV
FV

FV

Contributeur débutant

11 points

Le problème (global) de délai de remboursement serait du à des problèmes liés à un nouveau logiciel.

Le mutualiste de la MGEN SEM en paye le prix. La direction est toujours en place. N'était-ce pas à elle de gérer le changement ?

La MGEN SEM me doit, d´après mes calculs encore plus de 1500 euros !

Cotisation +50 % = délai de remboursement +50-100%.

Sans commentaire...

Jean-PhilippeMX
Jean-PhilippeMX

Jean-PhilippeMX

Contributeur occasionnel

78 points

Bonjour,

la situation semble s´être largement amélioré pour moi avec des délais de remboursements courts. Je remercie la MGEN d´avoir réglé le problème car j´avais déjà fait tous les devis auprès d´assureurs locaux pour résilier...

Jean-PhilippeMX
Jean-PhilippeMX

Jean-PhilippeMX

Contributeur occasionnel

78 points

Bonjour,
Je m'inscris totalement dans les commentaires lus sur cette question.
Les délais de traitement des demandes de remboursement sont devenus à partir de 2019 beaucoup trop longs, minimum 4 mois.
Les réclamations en ligne sont également traitées en deux semaines pour avoir un simple accusé de réception. Pour la réponse, quand elle arrive, c'est un mois minimum.
Ces délais sont d'autant plus inacceptables qu'ils sont apparus en meme temps qu'une augmentation substantielle des cotisations.
La MGEN SEM serait elle sur le point de disparaître? C'est peut être une volonté non affichée pour faire fuir les adhérents installés à l'étranger.

Bruno
Bruno

Bruno

Contributeur débutant

11 points