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Question en attente de réponse

Allocation Invalidité : pourquoi aucune réponse claire ?

Bonjour, bénéficiant de l’AI , je suis amenée très souvent à répondre à des adhérents à la veille d’une mise à la retraite pour invalidité. Je suis effarée des réponses qu’on leur donne : soit on leur dit « ah mais on ne peut rien estimer il faut attendre votre retraite », soit on leur répond n’importe quoi. Hier, un enseignant m’a dit que le conseiller MGEN lui avait affirmé que le salaire pris en compte était « la moyenne des 10 meilleures années « . Mais d’où ça sort ? C’est nouveau ? L’article 23 n’est plus valable ? « 1 - Niveau de garantie
Les allocations d’invalidité complètent les revenus du membre partici- pant à hauteur du niveau de garantie déterminé de la manière suivante :

  • égal à 50 % de la moyenne des traitements bruts des trois mois précédent l’arrêt de travail, auquel un coefficient de revalorisation est appliqué. Le coefficient de revalorisation est fonction de l’âge de l’adhérent à la mise en invalidité et de l’année de mise en invalidité.
  • Le niveau de garantie est au minimum égal :

    • à 50 % du Traitement Indiciaire Brut à la date de mise en invalidité, - au montant de la Base de Référence Garantie (BRG*). » Je pense que les conseillers pourraient répondre de façon plus pertinente à des gens qui , rappelons le, sont gravement malades, qui vont devoir arrêter de travailler et subir une perte de la moitié de leur salaire..

frevellat
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Contributeur occasionnel

80 points

Réponses

Bonjour frevellat,

Je vous confirme que l'allocation invalidité mutuelle MGEN "Prévoyance Actif" est calculée comme vous l'avez indiqué. Avec un niveau de garantie qui peut différer en fonction de votre offre (Prévoyance ACTIF ou Prévoyance Actif Renforcée, ou encore Mgen ALTERNATIVE Santé Prévoyance etc.)

En revanche, il ne faut pas confondre cette prestation prévoyance (qui est donc liée à votre contrat mutuelle) avec la pension d'invalidité de l'Assurance Maladie (régime général des salariés) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F672

Angélique

Merci de votre réponse. Mais il faudrait que les conseillers MGEN soient formés ou informés ! Comment expliquez vous qu’il soit extrêmement difficile voire impossible aux adhérents d’obtenir des réponses précises ? J’ai répondu des dizaines de fois sur des forums a des quantités d’adhérents MGEN angoissés qui n’ont pas eu de réponse ou des réponses fausses , et moi même ai eu à l’époque les pires difficultés, j’ai dû passer par un ami d’ami administrateur MGEN pour avoir confirmation du mode de garantie.

frevellat
frevellat

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Contributeur occasionnel

80 points