Remboursement spécialiste secteur 2 OPTAM

Bonjour,
Je cotise à l’offre « Mgen Référence actif ».

Quel est le montant total pris en charge (Sécu +Mgen) pour une visite à 60€ (Aucun acte ou surplus de consultation spécialel facturé, juste une visite de base) :

  • chez un médecins spécialistes conventionnés secteur 2 OPTAM
  • chez un médecin spécialiste conventionné secteur 2 honoraires libres.

Et, pour avoir l’information dite autrement : dans les 2 cas précités, quel est le « reste à charge »,

Et, question subsidiaire : la réponse est-elle la même si la visite concerne une affection de longue durée (ALD). Si ce n’est pas le cas, quel est le montant du reste à charge pour chacun des 2 cas.

Je vous remercie.

Marilyne

Réponses

Bonjour Marilyne,

Je vous invite à retrouver la liste des bases de remboursement sécurité sociale ici:

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/cons...

L'offre Référence ne prévoit pas la prise en charge de dépassement d'honoraires que le médecin soit OPTAM ou non pour les consultations.

Par exemple, une consultation d'un spécialiste secteur 2 OPTAM a une base de remboursement de 25€, celle d'un spécialiste non OPTAM de 23€.

70% de cette base seront pris en charge par la sécu, les 30% restants par la mutuelle.
En cas d'ALD, la prise en charge sécurité sociale se fera à hauteur de 100% de la base de remboursement.

Pour résumer, votre reste à charge sera les éventuels dépassements d'honoraires.

Marie-Sophie