Affiliation étudiant francais né à l'étranger et venant de Suisse

Bonjour, mon fils de 18 ans, français, né à l'étranger, résidant actuellement en Suisse, va commencer ses études supérieures en France en Septembre 2019. Moi et mon mari résidons à l'étranger (Angleterre puis Suisse) depuis 7 ans. La dernière affiliation en France date donc de 7 ans, alors qu'il bénéficiait du régime familial de la MGEN (Je suis prof des école en disponibilité). Nous souhaiterions qu'il soit de nouveau affilié au système français. Comment procéder ? A partir de quelle date ceci est-il possible ? Quels sont les frais annuels? Merci!

Mirecourt1889

Réponses

Bonjour Mirecourt1889,

Je vous invite à consulter le site de l'assurance maladie qui détaille très bien les modalités : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emplo...

En effet, les démarches varient en fonction :

  • du pays de résidence
  • de la couverture sociale actuelle de votre fils
  • de son lieu d'inscription pour ses études en France (établissement "agréé" pour le régime de sécurité sociale étudiant ou non)
  • de son activité professionnelle éventuelle en parallèle de ses études
  • etc.

Si vous êtes vous-même gérée chez nous en tant qu'expatriée, n'hésitez-pas à contacter votre Section Extra Métropolitaine au 02.49.79.00.05 pour obtenir des informations précises.