base de calcul cotisation debut de retraite

Bonjour,
Partant à la retraite en septembre 2019, j'aimerais savoir sur quelle base sera calculée ma cotisation à cette date: revenu de n-2, ou pension brute ? Le taux pour un retraité sera-t-il appliqué dès le 1er septembre ? A noter que je passe d'un salaire brut (primes comprises)de 3200 euros à une pension de 1750. Merci pour vos réponses

victor

Réponses

Bonjour Victor,

Il est nécessaire de nous signaler votre changement de situation - en l'occurrence votre passage à la retraite- en nous envoyant la copie des documents suivants via votre espace personnel (ou courrier postal) :

  • Titre de pension (Certificat d'inscription de la pension civile ou militaire)
  • OU le brevet de pension délivré par la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (Cnracl)

    • Notification de retraite délivrée par Cnav ou par la Carsat
    • Justificatifs délivrés par tout organisme de retraite complémentaire obligatoire (Ircantec, Arrco,Agirc, etc.)
    • dès que possible, les bulletins de pension, pour l'actualisation de votre cotisation (si vous êtes mutualiste MGEN bien entendu).

    Concernant l'actualisation de votre cotisation, elle sera effective à compter de votre passage en retraite si vous nous adressez vos justificatifs dans les 3 mois suivant l'événement.

    Passé ce délai, la mise à jour de votre cotisation sera effective au 1er jour du mois suivant la réception de vos justificatifs.

    L'assiette de cotisation pour une personne retraitée correspond au montant brut de l'ensemble des pensions personnelles:

    • des régimes obligatoires de base
    • des régimes complémentaires obligatoires

    Cas particulier de la retraite à jouissance différée : durant cette période, l'adhérent reste Membre Participant actif sur la base des ressources connues (et donc N-2). Le statut de Membre Participant retraité démarre alors avec le paiement de la (des) pension(s) de retraites.

    Angélique

Angélique, Expert MGEN