Congés supplémentaires patérnité en cas d'hospitalisation de l'enfant

Bonjour,
Ma femme a accouché avant terme pendant notres vacances en Espagne. Notre fils a été hospitalisé juste après la naissance dans l'unité de néonatologie. Je voudrais prendre mes congés de patérnité supplémentaires pour hospitalisation de l'enfant à partir de la naissance, et donc la SS devrait me rembourser mon salaire pendant l'hospitalisation (max 30 jours calendaires).
Quels démarches il faut que je fasse chez MGEN pour être remboursé?

Merci
Antoni

ToniA

Réponses

Bonjour ToniA

Le congé de paternité et d'accueil de l'enfant en cas d'hospitalisation du nouveau-né immédiatement après sa naissance est un dispositif pour les naissances à compter du 1er juillet 2019.

Ce congé peut être accordé comme son nom l'indique si l'hospitalisation du nouveau-né a lieu immédiatement après sa naissance dans une de ces unités spécialisées:

  • les unités de néonatalogie ;
  • les unités de réanimation néonatale ;
  • les unités de pédiatrie de nouveau-nés et de nourrissons ;
  • les unités indifférenciées de réanimation pédiatrique et néonatale.

Si vous êtes fonctionnaire, je vous invite à vous rapprocher de votre administration.

Autrement, si nous gérons votre sécurité sociale, je vous invite à adresser par courrier:

-une copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant
-un courrier de votre employeur mentionnant les dates du congé paternité
-l'attestation de salaire établie par votre employeur.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Marie-Sophie

Marie-Sophie, Expert MGEN