Affiliation ayants droits majeurs

Bonjour, Mes jumeaux font 18 ans demain.
Que dois je fais CONCRÈTEMENT pour qu'ils soient considérés comme ayants droits majeurs sur ma couverture MGEN (partie SS comme partie mutuelle) ?
Jusqu'à quel âge puis je les couvrir ?
En vous remerciant pour une réponse rapide.
Cordialement

Laurence

Réponses

Bonjour Laurence,

En mutuelle, vous n'avez rien de spécifique à faire pour garder vos enfants sous votre couverture santé. Sur nos offres Mgen Santé&Prévoyance, vous pouvez couvrir vos enfants jusqu'à 29 ans.

En revanche, pour la sécurité sociale, vous n'avez pas le choix. La réforme de l'Assurance Maladie (loi PUMA) impose qu'un ayant-droit atteignant l'âge de 18 ans bascule automatiquement assuré sociale sous son propre numéro.

En pratique, cette bascule se fait automatiquement auprès de la caisse de sécurité sociale du parent ouvreur de droit principal (ODP).
En cas de double rattachement sécurité sociale, les droits des enfants majeurs sont clos auprès de la caisse de l'ouvreur de droit secondaire (ODS).

Cette bascule se fait le mois suivant le 18 ème anniversaire de votre enfant. Vous en êtes informés par courriers (un pour les parents, un pour les enfants) et êtes avertis des éventuelles démarches administratives à faire.

En cas de doute, n'hésitez-pas à nous contacter directement.

Angélique

Angélique, Expert MGEN