Étudiant auto entrepreneur

Ma fille de 19 ans est étudiante. Elle est affiliée à la MGEN pour la sécurité sociale. Elle vient s’ouvrir une micro entreprise pour un job étudiant. Peut-elle restée affiliée à la MGEN jusqu’à ses 25 ans sachant qu’elle travaille environ 30h par mois ou faut-il qu’elle change de régime ?
D’avance merci pour votre aide.

mspb

Réponses

Bonjour mspb,

Le cumul du statut d'étudiant et d'auto-entrepreneur est une exception aux règles générales de gestion sécurité sociale.

En effet, pour les étudiants (uniquement), l'activité d'auto-entrepreneur est toujours considérée comme secondaire vis-à-vis de ses études. Par conséquent, votre fille reste couverte par sa caisse actuelle.

Attention à ne pas confondre le statut d'auto-entrepreneur et le statut d'étudiant salarié : un étudiant salarié doit s'affilier au régime sécurité sociale propre à son activité.

Je vous conseille tout de même de vous renseigner auprès de la SSI (ex-RSI) qui peut exiger le paiement de cotisations sociales au titre de l'activité d'auto-entrepreneur, même si votre fille est déjà couverte.