Déménagement à l'étranger et changement de mutuelle

Bonjour,
Je viens de déménager en Belgique, à Bruxelles. Je travaille et suis donc couverte par la sécurité sociale belge. Je dois également prendre une mutuelle sur place.
Il faudrait donc que je coupe mes droits à la sécurité sociale française puis à la MGEN. Néanmoins, je suis encore une traitement d'orthodontie en France jusqu'à l'année prochaine. Je viens en France lorsque j'ai des rendez-vous.
Ce soins d'orthodontie sont en partie couverts par la MGEN.
Aussi, est-ce possible de cumuler la MGEN avec une mutuelle belge ? De plus, est-ce possible de rester adhérente à la MGEN même si je coupe mes droits à la sécurité sociale française ?
Merci d'avance pour vos réponses et éclaircissements.

Elsa

Réponses

Bonjour Elsa,

Dans votre situation, je vous recommande vivement de contacter notre Section Extra Métropolitaine (02.49.79.00.05) pour faire un point complet sur votre dossier.

Cependant, voici quelques informations générales.

Tout d'abord, en sécurité sociale : si vous travaillez et résidez en Belgique, vous devez le signaler à votre caisse de sécurité sociale française.
Voici un formulaire pour faire cette déclaration : https://www.mgen.fr/fileadmin/documents/6_Assures_sociaux...

Pour vous affilier au régime local de sécurité sociale sans carence, étant dans l'Union Européenne, vous pouvez demander un formulaire (à votre sécurité sociale française) indiquant la totalisation de vos périodes d'assurance en France (E104).

Côté mutuelle : mis à part nos offres à l'internationale, nos offres MGEN ne peuvent pas intervenir en complément d'une caisse étrangère. Nous rembourserons donc en complémentaire uniquement après intervention de votre caisse de sécurité sociale française.