Acupuncture remboursement

Bonjour,
Pour être remboursable, une séance d'acupuncture doit-elle être prescrite par son médecin traitant (en plus d'être réalisée par un médecin agréé) ?
Merci par avance

Chl

Réponses

Bonjour Chl,

L'acte d'acupuncture pris en charge à hauteur de 18 euros est un acte reconnu par l'assurance maladie sous une codification spécifique (QZRB001).

Les séances remboursables doivent être effectuées par des médecins ayant une qualification particulière d'acupuncture et doivent respecter le parcours de soins.
Votre médecin traitant doit donc vous orienter vers un professionnel de santé habilité à pratiquer des séances d'acupuncture.

Depuis mars 2016, les sages-femmes disposant d'un diplôme interuniversitaire d’acupuncture obstétricale sont (en plus des médecins) autorisées à dispenser l'acte d'acupuncture QZRB001.

Concernant les actes d'acupuncture NON remboursables en sécurité sociale. En fonction de votre offre MGEN vous pouvez bénéficiez d'un forfait "Se soigner autrement" qui comprend:

  • l'ostéopathie
  • l'acupuncture
  • la consultation de diététicien
  • la chiropraxie
  • l'homéopathie non remboursée par la sécurité sociale.

Pour plus d'informations et connaître le montant de votre forfait "Se soigner autrement", je vous invite à nous contacter directement.

Marie-Sophie