Augmentation des cotisations 2020

Je ne comprends pas pourquoi mes cotisations ont augmenté de 8 euros ce mois ci alors que mon salaire brut n a pas augmenté.

Rachelou1

Réponses

Bonjour,
Pouvez-vous expliquer pourquoi les cotisations sont calculées sur le montant brut annuel, ce qui ne correspond pas avec la déclaration réelle des salaires perçus. Les adhérent MGEN se voient imposer une cotisation annuelle/mensuelle énorme qui ne correspond pas à la réalité.
Vous remerciant de votre réponse....

Domlaur

Bonjour Rachelou1,

Impossible de vous répondre avec précision sans accéder à votre dossier.

L’augmentation peut-être liée : à vos revenus, à votre âge et celui de vos bénéficiaires éventuels, à l'augmentation de la cotisation enfant (en moyenne 3€) etc.

Je vous invite à nous contacter directement pour obtenir une réponse précise. A noter que votre notification de cotisation détaillée est disponible sur votre espace personnel MGEN.

Angélique

Bonjour Domlaur,

La cotisation du membre participant MGEN (offres Mgen Santé&Prévoyance - MSP) est basée sur la Déclaration Annuelles des Données Sociales (DADS).
MGEN dispose d'une autorisation de la CNIL pour utiliser cette DADS qui nous est communiquée une fois par an par la CNAV (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse).

Cette DADS représente toutes les sommes brutes, perçues au cours d'une année complète, au titre de votre (ou vos) activité(s) et déclarées par votre (ou vos) employeur(s) avant toute déduction ou abattement, à savoir :

  • traitements indiciaires bruts (TIB) pour les fonctionnaires ou traitement de base brut pour les contractuels,
  • plus toutes les primes et indemnités en écartant également les remboursements de frais et assimilés.

Angélique

Vous ne répondez pas à la question. Je vous remercie de préciser pourquoi les cotisations sont basées sur le montant annuel BRUT des revenus sachant que les impôts sur le revenu subissent des abattement prioritaires à la base (-15%). Pourquoi, par exemple, vous ne demandez pas la feuille de la déclaration des revenus des particuliers ce qui vous permettrait de vous baser sur les revenus NET des adhérents?
Je vous remercie de vos réponses.
Dans l'attente....

Domlaur

Bonjour Domlaur,

J'ai répondu à votre question en vous confirmant comment est calculée la cotisation MGEN.

En revanche, si votre question porte sur les décisions prises en Assemblées Générales au sujet du mode de calcul ou des justificatifs utilisés, je vous invite à vous rendre sur le forum militant "NOUS MGEN" où vous trouverez des élus et délégués MGEN en mesure de vous apporter leur point de vue.
https://nousmgen.mgen.fr/