Evolution des cotisations retraités

En cette période d'élections MGEN, j'ai eu la curiosité de calculer les variations de cotisations avec la retraite perçue. En voici les résultats: retraité offre référence
Août2011/Janv.2020 :8ans 6mois
Retraite: +4.99% Cot. MGEN +30.08% x6
Oct.2015/Janv.2020 4ans 5mois
Retraite: +1,41% Cot. MGEN +22.47% x11.
Ces variations montrent une très nette distorsion en la retraite et la cotisation. Quelles en sont les raisons? leur santé?La prise en charge d'autres catégories de personnels? La publicité , presse et télé ,pour des sportifs,? Les retraités sont riches (CSG chômage,impôts..)? Les retraités que nous sommes (plus de 50 ans MGEN) ont contribué au développement de la MGEN sans cotisation d'appel. Quand j'étais correspondant ,je ne vois pas quelle réponse il était possible d'apporter à ces augmentations.
Ces augmentations sont sans rapport avec l'indice INSEE du coût de la vie . Le tableau qui montre ces augmentations sera transmis à la section MGEN de mon département(02). Bonne réception

marcel