Conséquences Reprise de travail avant fin d'un arret maladie

Bonjour,
Si je souhaite faire une reprise anticipée du travail avant la fin de mon arrêt maladie (sous réserve d'acceptation de mon médecin ), cela aura-t-il des conséquences si jamais j'ai des complications plus tard. Peut-on me reprocher ma reprise précoce?

Biggy

Réponses

Bonjour Biggy,

Un salarié peut reprendre son activité en accord avec l'employeur et à condition que la reprise anticipée ait été autorisée par le médecin traitant mais ce retour est soumis à conditions.

Conditions :
L'employeur est tenu de s'opposer au retour prématuré du salarié en l'absence de toute pièce médicale justifiant de la guérison de l'intéressé.

En fonction du motif de l'arrêt et de sa durée, le salarié peut être amené à passer un examen médical de reprise du travail. Dans ce cas, même en présence d'un certificat du médecin traitant autorisant une reprise anticipée, l'employeur peut s'opposer au retour anticipé du salarié dans l'attente de l'avis du médecin du travail.

Le salarié doit également informer la caisse de sécurité sociale dont il dépend, qui suspendra alors le versement des indemnités journalières.