déconfinement

J'ai 62 ans, c'est ma dernière année d'enseignement. Je suis en maternelle la semaine et le mardi, je suis remplaçante. Je suis totalement angoissée à l'idée de retourner en classe. J'ai encore écouté les infos tout à l'heure et ce que j'entends alimente mon angoisse: Selon un médecin, l'épidémie va repartir à partir du déconfinement. J'ai vu aussi en reportage un homme de 63 ans qui sortait de la réanimation en fauteuil roulant; il ne sait plus marcher, il ne sait plus respirer.. On nous dit que l'on sera dépisté aux premiers symptômes, ça ne me rassure pas, je voudrais juste ne pas tomber malade!
Cela fait des années que j'attends le moment béni de la retraite, enfin l'esprit libéré, et je n'arrête pas d'être inquiète au lieu de me réjouir de voir l'heure approcher. Je me sens comme quelqu'un qui se sait condamné et qui n'a que 3 mois à vivre. Je ne sais pas comment je pourrai être sereine avec les élèves à la reprise.
Ce n'est pas une question, mais je ne sais pas quoi faire pour me rassurer.
Je voudrais juste être vivante en juillet!

vivi

Réponses

Bonjour vivi,

Votre inquiétude est légitime et nous sommes conscients que la situation actuelle peut être plus difficile pour vous.

MGEN a mis en place différents dispositifs gratuits et anonymes pour vous accompagner.

Vous pouvez contacter PSYA au 0800 10 50 56 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
Il s’agit d’un dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique.

Vous avez également SOLITUD'ECOUTE au 0800 47 47 88 (7j/7 y compris les week-ends et jours fériés de 15h à 20h).
L’association « Petits Frères des Pauvres » a mis en place cette ligne d’écoute et de soutien.

Nous espérons que cela vous aidera.

Prenez soin de vous !

Jessica, Expert Mgen

Bonjour. Je comprends et compatis. Si je m’en réfère à certaines pratiques courantes, il est possible de prendre un congé maladie simple pour le temps qu’il vous reste à faire jusqu’à la retraite. A vous de tenir au courant votre médecin pour qu’il agisse en ce sens. Mais il est possible aussi d’être « dépressive » pour le motiver...
Le « droit de retrait » existe mais je ne sais pas si l’on est payé.
Pour ma part, invalide malheureusement à 35 ans, je souscrit à votre angoisse et vous souhaite de bien terminer votre carrière.

nono62