Bienvenue

sur l'aide en ligne

Que sont « les échanges Noemie » ?

Noémie est une norme informatique entre les organismes d'assurance maladie obligatoire et les organismes de complémentaire santé (mutuelles, …). Cette norme permet la transmission automatique et dématérialisée des décomptes de prestations de Sécurité sociale vers l’organisme complémentaire santé de l'assuré.

Si vos décomptes de Sécurité sociale mentionnent, par un message spécifique, cette transmission directe à votre complémentaire santé, vous n’avez plus à lui transmettre les décomptes Sécurité sociale.

Attention, dans certains cas, des justificatifs doivent toutefois être transmis afin de garantir la bonne prise en charge de votre complémentaire santé :

Cas du tiers payant partiel : Lorsque vous bénéficiez du tiers payant uniquement pour la part prise en charge par la Sécurité sociale et que vous avancez les frais relatifs à la part complémentaire, vous devez envoyer le décompte Sécurité sociale accompagné d’un justificatif des dépenses engagées (facture acquittée).
Pour les soins non remboursés par votre organisme d’assurance maladie et/ou pour lesquels vous pouvez bénéficier d’une prise en charge spécifique délivrée par votre organisme complémentaire (ex : prothèses dentaires, forfait contraception, frais annexes hospitaliers, actes de prévention…), vous devez transmettre la facture acquittée.
A tout moment, vous pouvez demander l’interruption des échanges NOEMIE auprès de votre complémentaire santé.

Comment ces informations vous ont-elles aidé ?