Besoin d'explications concernant "Récupération de participations forfaitaires précédentes"

Bonjour Madame, Monsieur,

Je suis adhérente à la MGEN initiale et je constate qu'à chaque fois que je vais chez le médecin, on me prélève entre 7 et 8 euros qui correspond à "Récupération de participations forfaitaires précédentes". Je ne comprends pas du tout ceci correspond à quoi exactement sachant que je vais chez mon médecin traitant!

En gros je paie maintenant 25 euros et je en récupère que 16€50, ainsi je me demande, elle sert à quoi ma mutuelle si je ne suis jamais remboursée en totalité!

Merci de m'explique la "Récupération de participations forfaitaires précédentes" correspond à quoi exactement!

Bien cordialement,

Rania

Réponses

Bonjour Rania,

Lorsque vous bénéficiez du tiers–payant, vous ne faites pas l’avance de vos frais de santé. L'Assurance Maladie doit donc vous demander de payer les participations forfaitaires et les franchises OU les récupérer sur vos remboursements suivants.

Pour rappel, la participation forfaitaire de 1 € s'applique, pour les patients de plus de 18 ans, à toutes les consultations ou actes réalisés par un médecin ; elle s’applique aussi aux examens radiologiques et aux analyses de biologie médicale. Elle est plafonnée à 50 euros par an, au total.

La franchise médicale s’applique aux boîtes de médicaments, aux actes paramédicaux et aux transports. Elle est plafonnée à 50 euros par an, au total.

Ces sommes ne peuvent pas être prises en charge par la mutuelle puisqu'il s'agit de retenues Sécurité Sociale. Celles-ci sont la contribution des assurés à la préservation de notre système de santé.

Angélique

Bonjour,

Merci pour ces explications qui éclairent en partie ma lanterne. Si j'ai bien compris, les participations forfaitaires sont des sommes 'rondes' 50cents/boite de médicaments, 1euro par consultation, etc. Cependant, sur mes derniers relevés, des sommes remarquablement précises, au centime près (ex: 16,14 euros), ont été retenues au titre de cette participation forfaitaire. Comment cela est-il possible ?

Julie

Bonjour Julie,

Le montant retenu au titre de la franchise ne peut excéder le montant de la prise en charge par le régime obligatoire. Le cas échéant le montant de la franchise est réduit et correspond à la différence entre le prix de vente et le ticket modérateur.
Exemple : pour un médicament vendu 1.30 € l'unité de conditionnement et dont le taux de remboursement par l'Assurance Maladie est 30 %, le montant de la franchise se calcule comme suit :
Prix de vente et base de remboursement : 1.30 €
Taux de remboursement 30% : 0.39 €
Ticket modérateur 70% : 0.91 €
Franchise retenue (1.30€ moins 0.91€) : 0.39 €
Si vous souhaitez faire un point précis sur vos remboursements, je vous propose de vous rapprocher d'un conseiller par téléphone ou message privé sur Facebook/Messenger https://cutt.ly/0yTMioS ou sur Twitter https://cutt.ly/AyiYuVM (Mgen et vous).

Jessica, Expert Mgen