assurance voyage MGEN et autres couvertures

Je suis adhérent MAIF véhicules et RAQVAM avec toutes les options maximales, plus une carte Visa Premier. J'ai demandé par téléphone si l'assurance voyage de la MGEN apportait des garanties supplémentaires. La MAIF m'a répondu de m'adresser à la MGEN, qui elle même m'a renvoyé à la MAIF. Inter Mutuelles Assistance m'a informé que pour voyager en Europe l'assurance voyage de la MGEN ne m'apporterait aucune couverture supplémentaire...
Que croire, que penser ?

maxtrapier

Réponses

Bonjour maxtrapier,

Il est très difficile d'établir un comparatif de vos garanties sans en connaître le détail.

Pour vous aider, j'ai essayé de résumer les différentes assurances les plus fréquentes.

1/ ASSURANCES VOYAGE MGEN.

Il existe deux offres MGEN Voyages.
------> Horizon: qui prend en charge les frais médicaux, d'assistance en cas de décés et le rapatriement.
-------> Zénith, qui en plus des garanties Horizon prévoit l'annulation du voyage, perte de bagages, retard avion [etc] et responsabilité civile à l'étranger.

https://www.mgen.fr/particuliers/toutes-nos-offres-voyage/

2/ La CEAM.

La Carte Européenne d'Assurance Maladie permet la prise en charge des frais de santé uniquement.
Elle est utilisable dans les pays de l'Union Européenne, pour les soins inopinés et dans les structures publiques.
LA CEAM n'inclut pas le rapatriement.

Détails sur le site du CLEISS : http://www.cleiss.fr/particuliers/ceam.html

3/ Contrats d'assurance (habitation, voiture etc.).

Seuls certains contrats couvrent vos frais médicaux d'urgence à l'étranger et le rapatriement.
Bien souvent le montant des garanties est inférieur à l'assurance Voyage MGEN et les exclusions sont plus nombreuses.
De même, les garanties responsabilité civile peuvent être exclues à l'étranger.

Ces contrats ne prévoient pas de remboursement lors de l'annulation ou l'interruption de votre séjour contrairement à l'assurance ZENITH.

4/ Contrats d'assurance carte bancaire.

La grosse difficulté est de trouver le détail de ces garanties et les modalités de mise en oeuvre !
Presque toujours, ces assurances ne couvrent que l'assuré et pour un voyage payé avec votre carte bancaire.

Angélique

Angélique, Expert MGEN