mauvais remboursement optique!

Pourquoi ne remboursez vous plus qu'une paire de lunettes tous les 2 ans, avant je pouvais avoir mes solaires et mes lunettes de vue remboursées, maintenant, c'est impossible..............seule solution, pour pallier ce déficit, aller chez Afflelou, qui permet d'avoir une 2è paire, voire une 3è pour 1€ de plus!....................
merci

Maui

Réponses

Effectivement, le remboursement est maintenant autorisé tous les deux ans pour une paire. Mais de nombreux opticiens, hormis celui que vous citez, font la 2° paire à 1 euro. Attention toutefois au forfait monture selon la formule MGEN que vous avez (équilibre, référence...) car parfois la formule rembourse deux fois moins que les anciens tarifs...

sev1169

votre message ne répond pas à ma question, qui était :POURQUOI ne remboursez vous plus qu'une paire tous les 2 ans, et non plus 2 comme avant!

Maui

Je ne suis qu'une internaute, pas un conseiller MGEN, mais il me semble que c'est la législation qui a évolué, les mutuelles sont obligées de s'aligner.

sev1169

Bonjour Maui,

sev1169 dit vrai. Il s'agit en fait d'une mise en conformité avec le Contrat Responsable.

Pour être qualifiée de "contrat responsable", une complémentaire santé doit respecter certaines conditions.

Elle doit prendre en charge :

  • le ticket modérateur pour toutes les catégories de soins (remboursables en sécurité sociale), à l'exception des cures thermales, des médicaments homéopathiques et des médicaments remboursés à 15% et 30% ;
  • le forfait journalier hospitalier, sans limitation de durée ;
  • la participation forfaitaire de 18€, sans limitation de durée ;
  • d'une manière plus optimale les dépassements des praticiens lorsque ces derniers ont signé le contrat d'accès aux soins (CAS) ;
  • tous les actes de prévention remboursés en sécurité sociale ;
  • l'optique, limité à 1 équipement tous les 2 ans (sauf mineurs et evolution de la vue : 1 an).

Elle ne doit pas prendre en charge :

  • la participation forfaitaire de l'assuré social (1€ applicable à tout acte et consultation médicale) ;
  • la franchise applicable pour tous les médicaments (actuellement 0,50€ par boîte de médicament) ;
  • la majoration de ticket modérateur hors parcours de soins.

Les avantages sont les suivants :

  • Garantir le contenu de la couverture santé avec, a minima, le ticket modérateur, le forfait journalier hospitalier et la participation forfaitaire de 18€ ;
  • Réguler et limiter les dépassements d'honoraires en valorisant le Contrat d'Accès aux Soins (CAS) pour les actes médicaux ;
  • Accéder aux soins de manière équitable pour tous;
  • Agir sur le prix de l'optique en fixant des planchers/plafonds de prise en charge et des limites d'attribution pour les lunettes.

Jessica