Prestation invalidité décès-capital obligatoire

Bonjour à tous,
Je m'interroge sur l'opportunité de prolonger ou non mon adhésion à la MGEN, en tant que retraitée,car ma cotisation est passée de 3,34% à 4,02% du montant brut de ma pension civile et ce taux devrait encore augmenter au 1/01/2018.
Parallèlement, j'observe que ma prestation invalidité décès-capital obligatoire est réduite au faible montant de 3500,00€ alors qu'elle était fixée à 85% de mon salaire brut durant ma période d'activité . Autrement dit, je cotise davantage et je vois les droits évoqués, ci-dessus, passer du montant de 30351,32€, en activité, au montant de 3500,00€, en retraite . Cherchez l'erreur .
Vous n'êtes pas sans savoir que les pensions civiles de l’État subissent une décote bien au delà des 25% du taux plein étant donné que le transfert prime/point est balbutiant et que le RAFP a pris effet en 2005 ne permettant pas, à ce jour, d'aboutir à un taux plein au titre de cette retraite complémentaire . Il serait opportun de ne plus rendre obligatoire, pour les retraités, l'adhésion à cette prestation qui représente une part élevée de leurs cotisations ou de relever le montant du capital décès à 85% du montant annuel de la pension de retraite, à l'instar de ce qui se fait pour les actifs . Dépendant de la délégation 35, j'éprouve par ailleurs de réelles difficultés pour obtenir les coordonnées de nos représentants élus .
Cordialement

Fan

Réponses

Tout à fait d'accord avec cette analyse pertinente, il faut aussi souligner que la prestation décès sera supprimée en 2018... Alors quand la mgen dit serrer les boulons c'est pour mieux faire avaler la pilule des augmentations de cotisation. Et quant à la section 35 qui rejoint les habitudes de la 62, on se dit qu'il est temps de changer...

nono62

Bonjour nono62,

La Prestation Invalidité Décès ne sera pas supprimée.

En revanche, la participation aux frais funéraires (800 euros) en sera pas maintenue. Suite aux Assemblées Générales 2017, il a été décidée de supprimer cette prestation à compter du 1er Janvier 2018.