Cotisations au 01-01-2018

Lors de la dernière A.G. du 10 Juillet à Montpellier La mutuelle a proposé :
1 - Augmentation de la cotisation pour les retraités de 19,33 % (4,19 % à 5 %). Compte tenu de la hausse prochaine de la C.S.G. de 1,7 % qui, bien qu'elle soit indépendante des décisions de la mutuelle, l'augmentation de la cotisation va accentuer notre perte de pouvoir d'achat.
2 - Suppression de la prestation funéraire au motif qu'elle ne bénéficie pas à l'adhérent.Cela paraît incohérent par rapport à la P.I.D. qui ne bénéficie pas également à l'adhérent. Ces derniers n'ont pas forcément d'assurance-vie ou autre pour que leurs proches bénéficient d'une aide après leur décès.
Considérant que ces 2 propositions ne sont ni justes ni équitables, j'ai exprimé mon désaccord auprès des représentants de la délégation de Nimes dont je dépend.
J'ignore, à ce jour, les décisions qui ont été adoptées.
Merci par avance si je pouvais obtenir une réponse.

anjolo

Réponses

Bonjour Anjolo,
Retraitée depuis le 1er mai 2017, je partage entièrement votre opinion et j'ai découvert avec consternation le régime des personnes retraitées avec notamment l'évolution de la P.I.D.depuis le 1/01/2016 .
La question des cotisations 2018 est à l'ordre du jour pour les adhérents de la MGEN (CF l'espace MGEN et vous) . Les questions posées sont dans l'attente de réponses d'autres adhérents ou de représentants de la MGEN .
Découvrant personnellement le forum et les 2 espaces complémentaires dédiés aux échanges, je pose la question de savoir si un seul espace ne serait pas plus approprié comme c'est le cas sur les forums en général . J'observe, en effet, un déséquilibre quant aux réponses apportées entre l'espace "MGEN et vous" et l'espace "Nous MGEN", ce dernier étant davantage nourri par l'expertise des Présidents et délégués MGEN .
Les questions posées dans l'espace " MGEN et vous" restent majoritairement sans réponse et ce n'est pas l'objectif à atteindre, me semble-t-il . Cela peut signifier qu'un grand nombre d'adhérents ne se sent pas autorisé à y répondre lorsqu'il s'agit de questions de fond et cela me paraît être une attitude tout à fait responsable . Toutefois, il faudrait que cet espace "vive" et réagisse davantage s'il est prévu de le maintenir . Il est urgent que soient fournies les informations sur les taux de cotisations 2018 pour que nous puissions en tirer les conséquences éventuelles d'ici fin 2017. Bien à vous

Fan

Rebonjour,
Il semble que l'augmentation soit bien de 5 % pour les retraités (CF page 8, réponse d'Angélique, expert M.G.E.N. à un post) .
Bonne journée

Fan

Bonjour anjolo,

Comme indiqué par Fan, j'ai apporté une précision importante sur l'augmentation des cotisations ici : http://mgenetvous.mgen.fr/questions/1433967-cotisations-2018#answer_3228404

L'augmentation pour les retraités de plus de 70 ans sur l'offre Référence n'est pas de 19.33 % mais de 5%. La cotisation sera donc de 4.39% en 2018.

Je vous laisse le soin de débattre des prestations funéraires sur notre forum NOUS Mgen.

Angélique

Je suis également surpris que la MGEN augmente si fortement les cotisations déjà élevées pour un retraité comme moi (+ 7,5 % pour le contrat MSP Référence, ce n'est pas rien ! ). Est-ce pour s'aligner avec les "partenaires" de type Harmonie mutuelle" et autres ? Avec l'augmentation de la CSG de 1,7 %, cela ressemble fort à une double peine. Sans compter la non-suppression de la taxe d'habitation (et son augmentation probable pour ceux d'entre nous qui la payons). Non, décidément, les retraités deviennent des vaches à lait... et la MGEN ne fait finalement pas mieux que les compagnies privées d'assurance, elles augmentent leurs tarifs. Je n'avais déjà pas apprécié la création des différentes offres ce qui introduisait une discrimination sociale entre les cotisants et avec cette augmentation, je me demande si l'esprit mutualiste existe encore... Je note aussi que sur la revue "Valeurs mutualistes n°308 cahier spécial", la MGEN a astucieusement présenté de manière peu claire ses exemples d'augmentation. Ainsi, eût-il fallu écrire, dans le 1er exemple du retraité de 74 ans qu'avec une pension MENSUELLE de 2427 € l'augmentation sera de 8,74 € ce qui montre mieux l'impact de cette mesure.
J'aimerais bien une explication franche sur la nécessité impérieuse de cette augmentation autre que l'habituelle langue de bois.

ptkj1875

Bonjour la MGEN,
je découvre avec quelque étonnement dans le dernier numéro, le 308, de "Valeurs Mutualistes", les "revalorisations" des cotisations pour 2018.
Certes, en couverture du dit numéro, je lis qu'il y a de "nouvelles voies à explorer pour mieux [n]ous protéger" qu'une communication bien maîtrisée sait mettre à bon droit en valeur.
Mais la même communication semble se mettre au minimun syndical pour préciser que cela a un coût !
+ 7,5 % pour moi-même, + 6% pour mon épouse, qui viendront se rajouter à la diminution du pouvoir d'achat des retraités qui va déjà être rogné par notre Président de la République qui va augmenter la CSG de leurs pensions !!!
Certes, comme toute assurance, celle-ci ne coûte cher que tant que l'on n'en a pas besoin…
Mais je pense qu'une communication plus complète et plus précise serait pas superflue pour justifier ces fortes augmentations très supérieures à l'inflation officielle.
Et quand on écrit qu'un participant ayant une pension ANNUELLE de 29 124€ verra sa cotisation MENSUELLE augmenter de 8,74 €, je suis tenté de voir une petite malhonnêteté intellectuelle !
Il aurait été préférable d'écrire :
pension ANNUELLE de 29 124 € et augmentation ANNUELLE de 104,88 €
ou bien :
pension MENSUELLE de 2 427 € et augmentation MENSUELLE de 8,74 €
Mais comme évoqué plus haut, tout est une question de comm…

Bien cordialement et ne m'en veuillez pas de ce mini coup de gueule.

tonhubert

Augmentation pour tous en 2018, on pourrait s’attendre à un % uniforme. Mais non, % moindre pour l’offre d’appel et surtout % augmenté pour les retraités.
Je me souviens qu’on parlait d’égalité par rapport à la CSG pour justifier certaines augmentations ciblées pour les retraités. On devrait dans la même logique nous faire une baisse de 1,7 %...
Mais non, on accentue la différence : +7.5% pour les retraités, +4.8% pour les actifs.
J'ai la pénible impression que la Mgen se sert de son gros bataillon de retraités “aisés” captifs pour financer sa politique commerciale. Impression accentuée par le fait que les plus de 65 ans ne sont plus éligibles dans les instances dirigeantes.
La Mgen s'éloigne de ses fondamentaux mutualistes et devient une assurance comme les autres.

GrandHand