Étudiante ayant droit en changement de domaine d'études

Bonjour à toute l'équipe MGEN,

Je suis ayant droit de ma mère depuis le début de mes études en université de droit (depuis 2008, j'aurais 28 ans le 26/06/2018) et je change de filière pour m'inscrire dans une école de journalisme parisienne. Le programme sera dispensé partiellement à l'étranger, en Allemagne. Je bénéficie déjà de l'offre mutuelle MGEN (ÔJI) jusqu'au 31 décembre 2017 et de sa couverture internationale. Cependant, j'ignore ce qu'il en sera pour l'année calendaire 2018. Etant initialement rattachée à la LMDE - devenue Assurance Maladie - et ayant droit MGEN dois-je tout de même remplir un CERFA "Sécurité sociale pour les étudiants - Déclaration en vue de l'ouverture des Droits à l'assurance maladie - maternité" et m'acquitter des 220€ de frais auprès de ma nouvelle école? Quelles sont les éventuelles démarches à faire dans mon cas? Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une excellente journée.

Muermeltierefr

Réponses

Bonjour Muermeltierefr,

Si vous êtes toujours étudiante en établissement d'enseignement supérieur, alors oui, vous devez vous inscrire à la sécurité sociale étudiant et vous acquitter des frais pour la rentrée 2017/2018.

En effet, vous pouvez et devez (sauf cas particuliers) conserver ce régime obligatoire étudiant jusqu'à vos 28 ans inclus.

Dans votre cas, pour la rentrée 2018/2019: vous atteindrez 29 ans au cours de l'année universitaire. C'est encore votre sécu étudiante qui vous couvrira jusqu'à la fin de l'année universitaire (soit au 31/08/2019).

Au-delà de cette date, si vous poursuivez vos études, vous devrez vous affilier au régime général (CPAM) de votre département de résidence.

Concernant la mutuelle: vous pouvez rester bénéficiaire enfant de notre offre ÔJI jusqu'au 31 décembre de l'année de vos 29 ans (et non plus 28 ans comme auparavant).
Par la suite, vous pourrez conserver MGEN comme mutuelle mais sous un autre statut, voir une autre offre.