demarches hospitalisation

Bonjour, Je dois me faire hospitaliser pour une conisation. Comment dois-je faire pour demander une entente préalable? Puis quels sont les démarches à faire pour informer mon employeur que je serai en congé maladie (le jour même et le lendemain)? Est-ce que le Mgen me fourni des papiers à envoyer à mon employeur? Merci

maman

Réponses

Bonjour maman,

Si votre intervention nécessite une entente préalable, c'est votre médecin qui la rédige. Il faut alors l'envoyer à votre caisse de sécurité sociale.

Concernant l'information à votre employeur, il n'existe pas de document spécifique AVANT un arrêt de travail. Vous pouvez le prévenir de votre absence selon les modalités prévues dans votre contrat de travail ou usages de "l'entreprise".

A votre sortie d'hospitalisation, il vous sera remis un bulletin de situation ou d'hospitalisation.
Ce document fait office d'avis d'arrêt de travail. Vous avez alors 48 heures pour l'adresser à votre employeur (et à votre caisse de sécurité sociale pour les non-fonctionnaires).

Si votre état de santé ne vous permet pas de respecter ce délai de 48 heures, l'établissement hospitalier effectuera les démarches nécessaires.