Verre forte myopie non pris en compte dans la convention OPTISTYA

Après deux ans ma vue a fortement baissée malgré mes 66 ans.
Le verre correcteur de mon oeil gauche est passe de -16 à -18 dioptries auxquelles il faut ajouter de la presbytie et de l'astigmatisme.
Autant dire que le changement de mes lunettes est devenu en début d'année indispensable. Je me suis rendue chez trois opticiens membres du parcours OPTISTYA dont la MGEN à Paris...et là mauvaise surprise ce type de verre n'a pas été retenu par la MGEN pour sa convention.
Traduction : le remboursement sera de 120€ et non 160€ par verre, y compris mon oeil droit moins myope et avance obligatoire des frais puisque je ne suis plus "dans les clous" de la convention et suis considérée avoir fait appel à un opticien "hors contrat OPTISTYA"
Je me suis rendue par trois fois à ma section départementale pour in fine obtenir "une compensation de 40€ par verre" dans le cadre de la SOLIDARITÉ...mais je dois faire l'avance des frais pour l'obtenir. Cette "faveur" a été accompagnée d'un courrier me rappelant que ce geste de SOLIDARITÉ ne serait pas renouvelé! Mais ma demande n'était pas là je souhaitais être considérée comme n'importe quel adhérent et avoir droit à une prise en charge correspondant à la grille OPTISTYA.
Adhérente depuis 1971 je suis choquée et déçue de la nouvelle voie prise par la MGEN le M de mutuelle me semble bien trahi et comprends mieux que le nom change en VYV intraduisible en mouvement mutualiste.
Comment peut-on pénaliser les forts myopes en les excluant du contrat OPTISTYA ? Je ne peux croire que ce soit une raison financière car je ne suis pas sûre que nous soyons des milliers dans mon cas.Et même si nous sommes nombreux ces lunettes sont des "prothèses" sans lesquelles on ne peut pas vivre et non un luxe.
D'autres adhérents ont-ils connu cette même mésaventure? Merci de me répondre.

arelete

Réponses

Bonjour arelete,

Je constate que vous avez également lancé ce sujet sur NOUS MGEN. Je me permets de mettre le lien ci-aprés.

https://nousmgen.mgen.fr/feedbacks/164267-verre-forte-myo...

Angélique

Angélique, Expert MGEN

Bonjour
J.ai le même problème que vous .
Je vais essayer d.expliquer ma situation
J.ai du faire mes premières lunettes de type Varilux il y a 18 mois’ sachant que je suis déjà très myope et astigmates. Un parcours du combattant . Après avoir fait 3 opticiens agrées , j’ai été obligé de passer hors convention en refusant des devis qui n.existaient que sur l’a papier car mes verres n’existaient pas.
Ce qui m.a couté plus de 1000 euros d’ avance avec un remboursement plus faible qui a pris plus de 3 mois...
Voilà que.aujourd.hui je me retrouve dans la même situation . Ma vue ayant baissé de plus d.une dioptrie .Je souffre d.uveite conséquence d’une spondylarthrtie pour laquelle je suis en plus en ald.
Ne voulant pas revivre ça j.ai décidé de consulter la mgen avant pour savoir où je pourrais trouver des verres conventionnés .
On me demande de passer en délégation , ce que je fis . Malheureusement la personne très serviable au demeurant ne peut que faire une réclamation sur son ordinateur.
Matinée perdue
On m.affirme avoir une réponse dans les 48 heures .
Ce matin je reçois un mail standard avec la procédure à faire pour passer hors conventionnement. Ce n.est pas ce que je demande je veux justement passer par la convention mais mes verres ne peuvent pas rentrer dans la convention....en tout cas c.est ce que m.affirme mon opticien avec lequel nous avons chercher dans tous ses catalogues.

Comment faire pour bénéficier du même remboursement que ceux qui ont une vue standard , car nos verres sont plus chers.
De plus je dois à cause de mes uvéites avoir aussi des verres solaires qui ne sont pas remboursés (une paire tous les deux ans).
Le devis s.eleve à 1800 euros pour les deux paires .La réponse de la mgen faites vous les offrir par votre opticien . Et bien aucun ne veut m.offrir des verres à 500 euros pièces
La mgen pourrait peut être prendre en compte la difficulté pour les gens comme nous avec de fortes corrections car pour une mutuelle mutualiste et solidaire la réponse est très moyenne
Si vous pouviez avoir la liste des verres qui rentrent dans les conventions avec leur corrections maximales je serai ravie de l’avoir .

Magali