Pourquoi ne pas simplifier le parcours du vaccin contre la grippe?

Mon mari et moi recevons nos formulaires pour la vaccination contre la grippe. Nous devons chacun aller voir notre médecin qui complétera le formulaire. Deux visites 50 euros. Je précise que nous devons prendre nos rdv sur Doctolib. Munis des vaccins retour chez nos médecins respectifs 50 euros. A noter peu de généralistes font le tiers payant...J'ai pris contact avec des pharmaciens et appris que sur l'île de France les pharmaciens ne sont pas "pilotes" pour vacciner les patients. Je trouve que ce parcours est assez dissuasif (et onéreux pour la SS) ce qui explique le faible pourcentage de vaccinés ! SS et mutuelles ne pourraient elles pas réfléchir à un protocole plus simple?

GMT95

Réponses

Bonjour GMT95,

La vaccination par les pharmaciens pourra être généralisée en fonction des résultats de l’évaluation de l’expérimentation menée dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine.

Pour une première vaccination, il est nécessaire de présenter la prise en charge à votre médecin traitant afin qu’il puisse vous prescrire le vaccin qui vous sera ensuite remis gratuitement par votre pharmacien.
L’injection du vaccin peut être réalisée par votre médecin ou par un(e) infirmier(e) sur prescription médicale.

Les personnes invitées dans le cadre de la campagne et vaccinées les années précédentes bénéficient d’une procédure simplifiée.
Elles peuvent se rendre directement chez leur pharmacien qui remettra gratuitement le vaccin sur présentation de l’imprimé de prise en charge.
L’injection du vaccin peut être réalisée par le médecin ou un(e) infirmier(e) sans prescription médicale (à l’exception des femmes enceintes pour lesquelles une prescription médicale préalable reste nécessaire).

Aurélie

Aurélie, Expert MGEN